Guide pratique de l'annuaire inversé

Les 5 téléphones qui émettent le plus et le moins de radiations

On le sait, l’usage abusif de nos téléphones portables est dangereux pour la santé. En cause, les antennes relais qui fleurissent un peu partout sur nos toits, mais également les radiations émises par nos chers smartphones. Si le lien entre le cancer du cerveau et le téléphone portable n’est pas encore établi, il est prouvé que les ondes électromagnétiques ont un impact négatif sur notre santé. Pour calculer ces risques, les ingénieurs ont inventé un indice renseignant sur la quantité d’énergie véhiculée par les radiofréquences de nos smartphones : le DAS ou Débit d’Absorption Spécifique. Cette valeur exprimée en Watt/Kilogramme nous renseigne sur la nocivité de nos téléphones. Voici donc le classement des meilleurs et des pires smartphones en terme de radiation :

Les 5 smartphones qui émettent le moins de radiations

La première place du podium revient au Samsung Galaxy Note qui avec un indice de 0,209 W/kg est de loin le téléphone qui émet le moins de radiations. La deuxième, troisième et quatrième place du classement est également remportée par Samsung et ses téléphones ATIV S (0,274 W/kg), Galaxy S2 (0,338 W/kg) et Galaxy S3 (0,342 W/Kg). La cinquième et dernière place du podium est occupée par la marque Windows Phone et son HTC 8X qui n’émet que 0, 347 Watt par Kilogramme.

Les 5 téléphones qui émettent le plus de radiations

La palme du téléphone portable émettant le plus de radiations est remise au BlackBerry Bold 9790. Avec son 1, 86 W/kg, il est surnommé le « micro-onde ». Derrière lui, se place l’Acer Liquid Glow (1,68 W/kg) et le Sony Xperia U (1,62 W/kg) suivi du Nokia Lumia 820 (1,28 W/kg) et du BlackBerry Curve 9320 (1,26 W/kg).

Si vous êtes un inconditionnel d’Apple, sachez que les iPhone 4 et 5 se placent respectivement à la 12e et 14e place de ce classement.

Quelques précautions à prendre

Acheter un téléphone portable à faible radiation n’empêche pas de prendre quelques précautions afin de minimiser les risques de cancer. Ainsi, pour réduire votre exposition, utilisez un kit mains libres et évitez de dormir avec votre téléphone. Privilégiez également les zones de bonne réception pour passer vos coups de fil car votre téléphone augmente sa puissance d’émission lorsqu’il capte mal. Evitez les conversations trop longues afin de diminuer votre durée d’exposition et enfin, limiter l’utilisation de votre téléphone à vos enfants car ces derniers absorbent deux fois plus de radiations qu’un adulte.

 

SUR LE MÊME SUJET : 

Pour être heureux, éteignez votre téléphone portable

Ils dorment avec tout le monde...

Le smartphone : un risque pour la santé ?

Mis à jour le | Publié le

Posez votre question