Guide pratique de l'annuaire inversé

Les 5 règles d’or pour entretenir la batterie de son téléphone

Marre que la batterie de votre téléphone montre des signes de faiblesse dès 6 mois ? En prenant de bonnes habitudes, il est possible de prolonger son espérance de vie. Voici donc 5 conseils pour mieux entretenir la batterie de votre smartphone :

1 – Ne chargez pas votre smartphone pendant la nuit

C’est la pire des habitudes à avoir ! Et pourtant, nous l’avons tous pris avec le temps puisque la plupart de nos téléphones ont une autonomie d’une journée. Toujours est-il que recharger son terminal à 100 % réduit l’espérance de vie de la batterie de plusieurs mois voire années. Il est donc préférable de recharger son téléphone à 75 % et de renouveler cette opération durant la journée si nécessaire.

2 – Ne chargez pas votre téléphone lorsqu’il lui reste trop de batterie

Savez-vous pourquoi lorsque vous achetez un nouveau téléphone, celui-ci est toujours partiellement chargé ? En réalité, une batterie de téléphone fonctionne de manière optimale lorsqu’elle est chargée à 40 %. Inutile donc de charger votre appareil lorsqu’il lui reste plus d’autonomie, vous risqueriez de l’endommager. Evitez également d’attendre que votre téléphone soit totalement déchargé car certaines cellules de la batterie s’abiment à vitesse grand V. L’idéal est donc de recharger son smartphone lorsque la batterie atteint entre 20 et 10 % d’autonomie.

3 – Fuyez la chaleur et les températures froides

Un froid trop intense ou une chaleur asphyxiante ont des effets dévastateurs sur votre téléphone puisque les températures affectent directement les cellules de votre batterie. Si vous partez en voyage en Laponie ou en Thaïlande, veillez donc à bien garder votre smartphone dans un endroit sec et doux.

4 – N’utilisez jamais des chargeurs contrefaits

Certes leurs tarifs sont très alléchants, mais la plupart du temps, ces chargeurs, fabriqués en Asie, ne respectent pas les normes de l’Union Européenne. Dans le meilleur des cas, la batterie de votre téléphone tiendra 6 mois. Dans le pire des cas, votre maison prendra feu.

5 – Evitez les chargeurs rapides

La mode aujourd’hui est au « fast-charging ». Ce procédé permet de recharger un téléphone en un temps record grâce à des câbles plus performants que ceux vendus avec nos appareils. Si cette technique peut paraître séduisante, sachez qu’elle a un impact très négatif sur l’espérance de vie de votre batterie. En effet, ce n’est pas le fruit du hasard si la plupart de nos batteries se chargent lentement…

 

SUR LE MÊME SUJET :

Pourquoi ma batterie se décharge rapidement ?

Comment économiser la batterie de son iPhone ?

Téléphonie mobile : le chargeur universel verra bientôt le jour !

Publié le

Posez votre question