Guide pratique de l'annuaire inversé

Eviter la surchauffe de son mobile

Eviter la surchauffe de son mobileComme vous, le téléphone n’aime pas les coups de soleil ! Inutile de le tartiner de crème solaire, ce qu’il n’aime pas c’est la chaleur. Bugs, instabilité, écran qui s’éteint sans raison, batterie qui se décharge vite…. les températures élevés portent un sacré coup au bon fonctionnement de votre appareil. Alors voici quelques conseils pour éviter la surchauffe de votre processeur et de votre batterie.

Mettez votre smartphone à l’ombre

Cela parait logique, mais il faut y penser. Lorsque vous lézardez sur la plage, pensez à bien mettre votre smartphone sous le parasol, dans votre sac ou dans votre glacière. Attention toutefois à ne pas le mettre directement au contact de glaçons afin de ne pas endommager ses composants.

Autre chose à éviter : le glisser dans votre poche à cause de la mauvaise aération et de la chaleur dégagée par votre corps.
 

Désactivez les connexions et retirez la coque de protection

Le Wi-Fi, le bluetooth, le GPS sont autant de connexions qui font chauffer votre smartphone. Si vous n’en avez pas besoin, désactivez les ou utilisez les avec parcimonie si vous êtes dans un endroit où la température est élevée. Pensez également à retirer la coque de protection de votre téléphone. Certes, elle lui permet de se préserver des chocs, mais elle empêche aussi la dissipation de la chaleur.

Bannissez les applications trop lourdes

Les jeux ou les vidéos demandent une sacrée énergie à votre téléphone ce qui peut entrainer une surchauffe. Pendant les fortes chaleurs, réduisez donc leur usage afin de garder votre smartphone à bonne température. Le manque d’espace de stockage peut aussi demander plus de ressources à votre téléphone. N’hésitez donc pas à faire le ménage et à supprimer les applis dont vous ne vous n’avez pas besoin.

Deux choses à ne jamais faire

La première est de ne jamais recharger votre portable au soleil. La charge de la batterie peut faire chauffer votre appareil en temps normal et conjugué à l’exposition au soleil, vous risquez fort de rencontrer de nombreux dysfonctionnements.

La deuxième est de ne jamais mettre votre portable au frigo ou au congélateur sauf si vous tenez vraiment à lui dire adieu. Le brusque changement "chaud/froid"  endommage les composants : buée, condensation, fissure de la coque, écran fissuré… Bref, comme nous, les téléphones n’aiment pas les changements abrupts de température. Si votre téléphone est vraiment en surchauffe, éteignez le et placez le dans un endroit ventilé pendant quelques heures afin qu’il retrouve toutes ses capacités.


SUR LE MÊME SUJET :

Pourquoi nos smartphones n'aiment pas l'été ?

Pourquoi il ne faut pas exposer son smartphone au soleil ?

Sauver un smartphone tombé dans le sable

Publié le

Posez votre question