Guide pratique de l'annuaire inversé

Ecrire sans fautes sur votre smartphone

Une chose est sûre : le SMS donne quelques sueurs froides aux défenseurs de la langue française. Il faut dire que depuis l’apparition du Short Message Service, l’orthographe semble s’effacer au profit de la rapidité d’écrire. De quoi faire craindre le pire aux amoureux de la langue de Molière. Mais rassurez-vous, il existe quelques techniques pour améliorer son orthographe et son vocabulaire sur son smartphone notamment grâce à la saisie des mots automatiques. Alors voici comment s’y prendre :

Ecrire sans fautes avec son iPhone

Quand vous écrivez un mail ou un SMS sur votre iPhone, l’appareil vous propose des mots qu’il affiche comme des petites étiquettes au-dessus du mot que vous êtes en train de taper. Si celui-ci vous convient, il suffit de toucher la barre espace pour qu’il se complète tout seul. Vous éviterez ainsi les erreurs d’orthographe et/ou les oublis d’accents. Bien sûr, si le mot suggéré par votre iPhone ne vous convient pas, vous pouvez l’ignorer et continuer à taper votre message comme si de rien n’était.

Le problème avec la correction automatique d’Apple est que le système n’apprend pas facilement de nouveaux mots. Si vous utilisez régulièrement un mot que votre smartphone ne détecte pas, vous pouvez l’entrer dans vos contacts afin qu’il entre dans votre mode de saisie intuitif. Ainsi lancez l’application de votre répertoire, créer une nouvelle fiche avec le ou les mots que vous souhaitez enregistrer et validez par OK. Ainsi, votre iPhone vous suggéra ces nouveaux mots lorsque vous taperez un message.

Eviter les fautes d’orthographes avec son téléphone Android

Comme pour l’iPhone, Android vous suggéra également des mots par défaut grâce à son clavier intelligent. Ces suggestions sont indiquées en bleu au-dessus de votre clavier. Pour en sélectionner une, il vous suffira d’appuyer une fois sur le mot pour qu’il soit sélectionné. Si vous utilisez un mot inconnu de votre dictionnaire automatique, vous pouvez l’y ajouter. Pour cela, tapez en entier votre mot puis cliquer sur son intitulé pour l’enregistrer.

Si vous souhaitez ajouter plusieurs mots dans votre dictionnaire, rendez-vous dans la rubrique « Paramètres système » de votre smartphone Android puis dans « Langue et saisie », « Dictionnaires personnels ». Saisissez ensuite votre mot, en respectant bien l’orthographe et les majuscules et validez par OK. Pour effacer un terme, il vous suffit de cliquer de sur la croix rouge située à droite.

Les applications mobiles pour aider à mieux écrire

Le souci avec nos smartphones, c’est qu’ils corrigent automatiquement nos fautes d’orthographe sur un mot, mais pas notre conjugaison. Si vous pêchez dans ce domaine, vous pouvez télécharger l’application Conjugueur 2. Avec ses 9800 verbes, cette appli lève vos doutes sur la terminaison. Disponible pour gratuitement sur le Google Play et à 79 centimes sur l’Apple Store, cette application n’a besoin d’aucun accès internet une fois téléchargée.

Envie de vous améliorer en orthographe ? Téléchargez iDictée. Si vous détestiez les dictées à l’école, il s’avère qu’elle reste un moyen idéal pour progresser tout en s’amusant.

Enfin, si vous désirez enrichir votre vocabulaire, équipez vous de l’appli de l’Internaute. Vous y trouverez un dictionnaire des synonymes, de conjugaisons et de citations. De quoi enrichir sa culture générale et réconcilier nos smartphones avec l’orthographe.

 

SUR LE MÊME SUJET : 

Téléphone mobile et orthographe : pas si incompatibles ?

Passe ton bac sans smartphone

Les applications pour apprendre l'anglais

Publié le

Posez votre question