Guide pratique de l'annuaire inversé

Déconnecter de son smartphone en vacances

Déconnecter de son smartphone en vacancesEntre Pokemon Go, Facebook et les SMS… vous passez un temps fou sur votre smartphone. Certains d’entre nous passent même 5 heures par jour rivés sur leur écran. Quoi de mieux que les vacances d’été pour casser cette mauvaise habitude ? Voici quelques conseils pour décrocher de son portable et passer des vacances zen.

Mettez votre téléphone en silencieux

Vous êtes en vacances avec votre conjoint(e), vos enfants ou vos amis ? De quoi d’autres avez-vous besoin au moment présent ? Personne ne vous reprochera d’avoir raté un appel ou de ne pas avoir répondu à un SMS dans la minute. Alors pensez à mettre votre smartphone en mode silencieux. Autre solution plus radicale : mettre son smartphone en mode avion pour s’assurer un maximum de tranquillité. En plus, cela ne vous empêchera pas de prendre des photos ou d’écouter de la musique, deux activités courantes lorsque l’on est en vacances.

Désactivez vos notifications

En vacances, vous n'avez pas besoin de tout le stress que causent les alertes attentats, les informations sur les grèves ou sur la hausse du chômage. Vous n’avez pas non plus besoin de consulter vos mails 40 fois par jour. Pensez donc à désactiver les notifications de vos applications et la relève automatique de votre boite mail.

Ne gardez pas votre smartphone à portée de main

Vous allez à la plage et hésitez à mettre votre smartphone dans votre sac ? Un conseil : laissez-le ! C’est le meilleur moment de lâcher prise. Si vous n’arrivez vraiment pas à couper les ponts avec le bureau ou les réseaux sociaux, accordez-vous une plage horaire de connexion. Pendant 15 minutes, vous répondrez à vos emails pro et pourrez poster vos photos sur les réseaux sociaux. L’essentiel est surtout d’éviter de regarder votre smartphone tout au long de la journée.

Activer les réponses automatiques de vos emails

Que ce soit pour votre adresse pro que pour votre mail perso, indiquez à vos contacts que vous n'êtes pas disponible actuellement. Cela leur évitera de passer à l’étape supérieure à savoir essayer de vous joindre par téléphone.

Partez dans un endroit où il n’y a pas de réseau 

Quoi de mieux qu’un endroit où le portable ne capte pas pour vraiment décrocher ? Le manque de connexion vous poussera forcément à moins vous préoccuper de votre smartphone ou tablette. Certains hôtels (notamment en Espagne et en Irlande) proposent même des formules « digital detox » : en échangeant votre smartphone vous aurez le droit à des massages ou des activités sportives gratuites. Pensez-y l’année prochaine lorsque vous choisirez la destination de vos vacances d’été…


SUR LE MÊME SUJET : 

Combien de fois par jour regardez-vous votre mobile ?

Votre smartphone dépendance

Pour être heureux, éteignez votre smartphone

Publié le

Posez votre question