Guide pratique de l'annuaire inversé

Comment se servir de Twitter sur son mobile?

Stars, politiques, journalistes…  tous ont succombé à la folie Twitter ! Le réseau social, qui a réduit le monde à 140 caractères, compte aujourd’hui plus de 320 millions d’utilisateurs. Certes, nous sommes loin des 1,59 milliards amis de Facebook, mais l’entreprise à l’oiseau bleu figure dans le top 15 des réseaux sociaux les plus utilisés au monde. Son credo ? Être un véritable fil d’actualité. On se souvient que c’est sur Twitter que l’on appris la capture d’ Oussama Ben Laden ou plus récemment que les utilisateurs ont alerté des attentats de Paris avant d’être repris par les médias. Alors, si vous aussi, vous souhaitez tweeter, commenter ou suivre des évènements en direct, il vous suffit de télécharger l’application sur votre iPhone et votre Android et de suivre ce petit guide d’utilisation :

1 - De l’art du hashtag

Sur Twitter, le hastag est roi ! Popularisé par le réseau social, ce terme désigne le symbole # (appelé « hash » en anglais) suivi d’un le tag, autrement dit un mot-clé. Si, par exemple, vous écrivez un tweet sur l’un de vos restaurants préférés, il faudra ajouter #restaurant ou #food afin que votre message soit vu par un maximum de personnes. Car en employant les hashtags sur Twitter, vous inscrivez automatiquement votre publication dans la liste des utilisateurs qui ont utilisés le même mot-clé.

Libre à vous de consulter ce qu’ont déjà inscrit les gens à ce sujet afin de faire preuve de plus d’originalité. Attention toutefois à ne pas abuser des hashtags au risque de rendre votre publication indigeste pour vos lecteurs.

2 - Conquérir de nouveaux followers

L’intérêt de Twitter n’est pas réellement de communiquer avec ses proches, mais plutôt d’informer ou de faire part d’une opinion. Pour obtenir de nouveaux followers, il existe trois solutions : 

- Mettre régulièrement des publications dans vos favoris en cliquant sur le coeur. Vous augmenterez ainsi votre capital sympathie auprès des autres utilisateurs.

- Re-tweeter régulièrement les messages de vos contacts afin de les inciter à en faire autant.

- Participer aux « Trending Topics » autrement dit les tendances du jour. Sur la colonne de droite de votre application, vous allez retrouver les hashtags les plus populaires du moment. En utilisant l’un des mots-clés, vous maximiserez vos chances d’être lu car de nombreuses personnes consultent ces tendances.

3 - Les erreurs à ne surtout pas commettre 

A moins d’être un journaliste qui retransmet des évènements en direct, mieux vaut utiliser Twitter avec parcimonie sinon vous risqueriez fort de fatiguer vos abonnées en postant à tort et à travers. Autre chose à impérativement éviter : les fautes d’orthographe ! Non seulement vous allez déclencher les railleries de vos abonnés, mais en plus vous ne serez jamais retweeté. Être populaire exige une certaine rigueur sur Twitter !

 

SUR LE MÊME SUJET : 

Protéger sa vie privée sur Facebook

Pourquoi Facebook menace notre vie privée ?

Surveiller sa consommation Internet

Publié le

Posez votre question