Guide pratique de l'annuaire inversé

Comment remplir un constat d’accident sur smartphone?

Cette année, le constat amiable soufflera sa 51e bougie. Crée en 1964, il permet aux automobilistes de décrire les circonstances d’un accident de voiture afin de permettre à leurs assurances de déterminer les responsabilités de chacun et de décider du montant des indemnisations. Pour célébrer cet 51e anniversaire, les assureurs français ont décidé de lui redonner un coup de jeune en créant le « e-constat ». Depuis le 1er décembre 2014, il est donc désormais possible de déclarer un sinistre directement sur son smartphone.

Comment remplir son constat sur smartphone ?

Evidemment, pour remplir votre constat, il faut télécharger l’application gratuite baptisée « e-contat » depuis l’Apple Store ou le Google Play. Une fois l’appli installée sur votre smartphone, vous devrez pré-remplir vos données personnelles telles que votre état civil, votre adresse, votre numéro de téléphone, le numéro d’immatriculation de votre voiture ainsi que le type de véhicule que vous possédez.

En cas de sinistre, l’application vous aidera étape par étape à remplir votre constat. Pour dessiner le croquis de l’accident, vous pourrez utiliser les éléments déjà dessinés et compléter soit par un dessin tracé sur l’écran de votre téléphone soit par une photo. L’appli vous permettra également de géolocaliser le lieu où s’est déroulé l’accrochage.

Une fois votre constat rempli, les deux parties devront signe la version électronique à l’aide de leur doigt.

Bon à savoir : l’e-constat ne peut être utilisé qu’en cas d’accident matériel et ne prend pas en compte les accidents corporels légers. Dans pareille situation, il faudra donc remplir un la version papier traditionnelle.

Que se passe t-il après avoir remplir un constat sur son smartphone ?

Une fois la déclaration signée, le constat de votre smartphone est directement envoyé auprès de votre assureur. Un message de confirmation ainsi qu’une version PDF de votre constat vous seront envoyés par SMS ou par courrier électronique. Votre assurance déterminera ensuite les responsabilités de chaque automobilistes et calculera les indemnisations avant de reprendre contact avec vous par téléphone.

Notez que les deux parties impliqués dans l’accident ne sont pas obligées d’envoyer un e-constat. Une seule personne suffit pour remplir la déclaration sur smartphone.

Quels sont les avantages du constat électronique ?

Pour les assurés, l’avantage numéro un d’utiliser ce « e-constat » est la rapidité du remboursement. En effet, grâce au smartphone et à cette application, les délais de traitement sont raccourcis de l’expertise aux versements des indemnités.

Du côté des assurances, ce nouveau système permet de réaliser des économies de papier et d’avoir une meilleure gestion des dossiers. Avec plus de 5 millions de constats faits chaque année en France, ces avantages sont loin d’être négligeables !

 

SUR LE MÊME SUJET :

Des applications pour apprendre à conduire

Votre smartphone démarre désormais votre voiture

Vers le téléphone portable obligatoire en voiture!

Publié le

Posez votre question