Guide pratique de l'annuaire inversé

Comment lutter contre le «ping call»?

Un appel à la sonnerie si brève que vous n’avez pas le temps de décrocher et rappelez aussitôt : voici ce qu’on appelle le « ping call » ou « l’arnaque à l’appel en absence ».  Depuis quelques années cette technique aussi élémentaire que redoutable fait des ravages en France. D’autant que cette arnaque peut revêtir différentes formes, les escrocs n’hésitant pas à se faire passer pour une entreprise ou une administration afin de vous faire miroiter un gain ou de vous inquiéter sur des démarches. Pour éviter de tomber dans leur piège, voici donc quelques conseils :

1 - Faire appel à un annuaire inversé 

Pour éviter de se faire arnaquer, le plus simple est évidemment de ne jamais rappeler un numéro surtaxé débutant par 0899. Mais il arrive que les malfaiteurs avec un numéro en 01, 02, 03, 04 ou 05 afin de ne pas susciter la méfiance de leurs victimes. Si vous avez un appel en absence d’un numéro inconnu sur votre téléphone, vérifiez toujours son identité sur l’Annuaire Inversé. Notre forum des numéros étranges vous permettra de déceler les éventuels problèmes que pose un numéro à travers le témoignages d’autres Internautes.

2 - Bloquer le numéro de téléphone

Si un mystérieux numéro ne cesse de vous appeler et qu’il vous indispose, vous pouvez toujours le bloquer sur votre téléphone mobile. Sur un iPhone, il suffit de lancer l’application « Réglages » puis de choisir les rubriques « Téléphone » et « Appels » et de cliquer sur l’option « Numéros bloqués » pour entrer le numéro qui vous dérange.

Avec un mobile Android, il vous faudra au préalable enregistrer le numéro dans vos contacts. Pour le bloquer, vous devrez ensuite cliquer sur sa fiche et choisir l’option « Tous appels vers répondeur » pour que votre correspondant tombe directement sur votre messagerie vocale sans vous laisse d’appel en absence. Cela fera fuir les malfaiteurs…

3 - Prévenir les autorités

Si vous avez été victime d’une arnaque au ping call, il vous faudra porter plainte auprès des services de police afin qu’ils mènent leur enquête. Les autorités conseillent également d’envoyer un SMS gratuitement au 33700 afin de signaler le numéro en question à votre opérateur. Dans votre message, tapez « Spam vocal » suivi du numéro frauduleux. Vous pouvez également appeler « Info escroqueries » au 0811 02 02 17 pour faire part de votre témoignage et ainsi aider les autorités à démanteler ces escroqueries de plus en plus sournoises.

 

SUR LE MÊME SUJET :

Le "vishing" : une nouvelle arnaque téléphonique

Spam, phishing, arnaque par téléphone : que faire ?

Fausse livraison... le pire des arnaques par téléphone

Que faire en cas de harcèlement téléphonique

Mis à jour le | Publié le

Posez votre question