Guide pratique de l'annuaire inversé

Comment fonctionne un bracelet connecté?

Ils s’appellent Fitbit, Jawbone, Garmin et font fureur dans le monde du high-tech. Qui sont-ils ? Les bracelets connectés bien sûr ! Au même titre que les montres, systèmes de vidéosurveillance ou système d’arrosage, ces objets connectés font désormais partie de notre quotidien. A première vue, ces bracelets en caoutchouc, noirs ou colorés, ne payent pas de mine et pourtant ils sont devenus le véritable « it » de 2015 puisqu'ils se sont écoulés à plus de 11 millions d’exemplaires à travers le globe. Pour comprendre comment les bracelets connectés fonctionnent, suivez le guide !

Un bracelet connecté, à quoi ça sert ?

Le bracelet connecté est avant tout un objet destiné aux sportifs en manque de motivation. Tels de véritables coachs numériques, ils nous aident à garder la forme et à bouger en enregistrant nos activités sportives toute au long de la journée grâce à différents capteurs. 

Si les potentialités varient en fonction des modèles, la fonctionnalité de base est le podomètre qui mesure nos pas au fil du temps. Certains bracelets vont jusqu’à mesurer les calories brulées, la fréquence cardiaque, le niveau d’oxygène dans le sang ou nos cycles de sommeil. Quant aux adeptes de la natation, ils pourront opter pour un bracelet étanche afin de s’informer sur la distance parcourue dans les bassins. Bien sûr, plus les fonctionnalités sont importantes, plus le prix grimpe ! Avant de craquer pour un de ces objets high-tech, demandez-vous donc bien quelle en sera votre utilité réelle.

Réussir l’installation de son bracelet connecté

Un bracelet connecté fonctionne obligatoirement en liaison avec un smartphone. Pour que les deux appareils se reconnaissent, il vous faudra activer le mode Bluetooth ou la technologie NFC de votre smartphone puis approcher votre bracelet de ce dernier. Une fois la connexion établie, vous devrez télécharger une application sur votre smartphone qui vous servira d’interface afin de consulter vos statistiques et fixer vos objectifs. Attention, tous les fabricants n’ont pas développé des versions Android et IOS de leur application. Avant d’acquérir un bracelet, vérifiez bien que celui-ci soit compatible avec le modèle de votre smartphone.

En téléchargeant l’application dédiée, veillez à bien remplir les paramètres demandés (poids, taille, …) afin de ne pas fausser les statistiques de votre bracelet.

Bon à savoir : certains bracelets équipés d’un port USB vous permettront de l’associé à votre ordinateur. Pour le faire fonctionner, il vous suffira de télécharger une application directement sur le site du fabricant. Pratique, non ?

 

SUR LE MÊME SUJET :

Réussir l'installation de son Android

Bien choisir son Apple Watch

Après le smartphone, la smartwatch ?

Publié le

Posez votre question