Guide pratique de l'annuaire inversé

Comment fonctionne Bloctel?

Des fenêtres double vitrage, des panneaux solaire, un abonnement à une bouquet de télévision,… Chaque jour, des milliers de Français sont appelés pour se voir proposer une offre exclusive à un prix imbattable. Pour les entreprises en quête de nouveaux clients, le démarchage téléphonique est devenue une pratique courante. Sauf que pour 70 % des personnes, cela est vécu comme une véritable plaie ! Pour lutter contre les appels publicitaires intempestifs, le gouvernement vient de mettre place une nouvelle sorte de liste rouge baptisée « Bloctel ».

Bloctel : comment ça marche ?

Avant Bloctel, il y avait Pacitel. Créée en 2011, ce site avait été lancé pour lutter contre le démarchage téléphonique, mais il avait vite montré ses limites. En effet, le système reposait sur la simple base du volontariat des entreprises et il ne prévoyait aucune sanction contre elles. En clair : les centres d’appels pouvaient continuer à appeler les particuliers même si ces derniers s’étaient inscrits sur Pacitel.

Désormais, avec Bloctel, les entreprises s’exposent à des sanctions. Les consommateurs inscrits sur cette liste rouge pourront dénoncer les professionnels qui les appellent via le site Internet de Bloctel. Les sociétés pourront alors se voir infliger une amende pouvant atteindre 75 000 euros

Attention, cependant, car Bloctel prévoit quelques exceptions par exemple en cas de « relations contractuelles préexistantes ». Cela signifie que votre banque ou ou votre opérateur téléphonique pourront continuer à vous appeler pour vous proposer une nouvelle offre sans s’exposer à des sanctions.

Comment s’inscrire au service Bloctel ?

A partir du 1er juin 2016, tous les Français pourront s’inscrire gratuitement sur le site officiel mis en place par le gouvernement www.bloctel.gouv.fr. Cette inscription sera gratuite et permettra aux utilisateurs de faire figurer leur numéro de téléphone fixe et mobile. Ils recevront ensuite un récépissé validant la date à laquelle l’inscription sera effective sachant que ce délai ne devrait pas dépasser un mois. 

Ensuite, l’inscription à cette liste durera trois ans. Au bout de ce délai, les consommateurs recevront un courrier ou un email leur demandant s’ils souhaitent encore figurer sur la site de Bloctel.

Seul inconvénient de ce service : il ne prend pas en compte les démarchages téléphoniques par SMS alors que ces derniers ont bondi de près de 50 % au cours de ces dernières années ! Espérons que le gouvernement revoit vite sa copie…

 

SUR LE MÊME SUJET :

Comment se débarasser de la prospection téléphonique ?

Comment sont constitués les fichiers de télémarketing ?

Que faire en cas de harcèlement téléphonique ?

Mis à jour le | Publié le

Posez votre question




z'oreille Posté le
Comment fait on pour s'inscrire car je n'ai rien trouvé pour le faire ?