Annuaire || Guide pratique || Choisir une assurance pour téléphone mobile
Guide pratique de l'annuaire inversé

Choisir une assurance pour téléphone mobile

Habituellement, c’est au moment de l’achat de votre smartphone que votre opérateur téléphonique vous propose de souscrire à une assurance. Mais rien ne vous empêche de regarder du côté de la concurrence pour comparer les différentes offres proposées par les opérateurs ou les distributeurs de téléphones portables. Pour bien choisir votre assurance mobile, deux informations sont à prendre en compte : les garanties couvertes et pour quel prix. Il serait dommage que vous payiez chaque mois une assurance qui ne fonctionne pas, par exemple, pour le vol à la tire, le désagrément le plus répandu.

Quelles garanties doit couvrir votre assurance mobile ?

Les assurances téléphone mobile couvrent généralement

- Le remboursement total ou partiel de votre téléphone en cas de vol ou de casse accidentelle.

- Le remboursement des communications frauduleuses qui auraient pu être passées suite au vol de votre téléphone portable.

Avant de souscrire à une assurance, étudiez bien le montant remboursé pour votre téléphone portable en cas de vol ou de casse. Vérifiez également s’il existe un plafond ou un délai de remboursement pour les communications frauduleuses. Certaines assurances ne couvrent que les communications passées dans les premières 24 h après le vol. Enfin, regardez bien le délai de remplacement de votre téléphone portable.

Quel prix mettre dans une assurance téléphone mobile ?

Le prix d’une assurance mobile dépend de l’opérateur et/ou du distributeur, ainsi que de votre modèle de téléphone. Par exemple, si vous achetez un téléphone de base, avec lequel il est uniquement possible de passer et recevoir des appels et SMS chez Bouygues Telecom, vous devrez débourser 3,99 euros par mois. Si vous craquez pour dernier iPhone, l’opérateur téléphonique vous demandera 14,99 euros par mois pour assurer votre smartphone.

Le prix varie également en fonction de l’étendue des garanties. Ainsi, Orange vous propose trois options. Si vous choisissez le forfait à 9 euros par mois, l’opérateur remplacera votre téléphone en cas de vol avec violence. Si vous optez pour la moins chère à 3 euros par mois, Orange vous remboursera seulement la valeur de votre téléphone pour un montant de 150 euros maximum.

Comment résilier son assurance téléphone portable ?

Les contrats d’assurance sont généralement signés pour une durée d’un an et sont reconduits tacitement chaque année. Toutefois, votre assureur est tenu de vous rappeler la date de résiliation possible au moins 15 jours avant celle-ci.

Si vous perdez votre téléphone suite à un incident qui n’est pas garanti dans le contrat, votre assurance est résiliée de plein droit. Pour cela, vous n’avez qu’à prévenir votre assureur de la perte totale de votre téléphone portable.

Enfin, sachez que vous disposez d’un droit de rétractation à la souscription de votre assurance mobile. Vous avez 7 jours pour changer d’avis et résilier votre contrat.

 

SUR LE MEME SUJET :

L'iPhone et les assurances

Résilier son abonnement téléphonique

Les numéro utiles pour joindre votre opérateur

Publié le

Posez votre question