Guide pratique de l'annuaire inversé

Box Internet: que faire en cas de problème?

Qui n’a jamais eu de problème avec son fournisseur d’accès à Internet ? Qui n’a jamais fait preuve d’une extrême patience au téléphone avec sa hotline ? C’est certain, avoir un problème de Box relève d’un véritable parcours du combattant, voir d’un match entre David (vous) et Goliath (votre FAI). Alors avant de vous arracher les cheveux, voici quelques conseils pour solutionner votre problème avec votre FAI et rester zen.

Résoudre seul son problème de connexion

Dans un premier temps, vérifiez que le problème ne vient pas de vous. Votre box est-elle bien branchée ? L’avez-vous fait tomber récemment ? Avez-vous renversé de l’eau dessus ? Avant de composer le numéro de votre hotline, vérifiez les problèmes que votre box pourrait rencontrer afin de savoir si vous pouvez les résoudre vous-même.

Si votre box affiche un signal inhabituel, coupez son alimentation pendant 10 secondes et rebranchez là. Le problème persiste ? Dans ce cas, si vous utilisez une connexion Wi-Fi, essayez de vous connecter à votre modem avec un câble Ethernet. Si Internet fonctionne ainsi, il vous faudra redémarrer la fonction Wi-FI de votre box.

Vérifiez également sur votre ordinateur, les paramètres de votre pare-feu (le port 80 ne doit pas être bloqué, ni le navigateur Internet). 

Le coup de fil à la hotline

Si le problème persiste, il vous faudra nécessairement appeler la hotline de votre FAI pour obtenir un diagnostic à distance. Le service technique pourra vous indiquer si vous seul, ou tout votre quartier, est concerné par un éventuel problème de connexion. Si vous êtes seul dans cette situation, votre opérateur est tenu de régler le problème dans les plus brefs délais en vous apportant une assistance technique ou en vous changeant votre Box. 

Un conseil avant de joindre votre service technique : munissez vous bien de votre numéro de client afin de gagner un temps précieux au téléphone. Même si les hotlines ont fait des progrès considérables dans leurs temps d’attente. 

Nos conseils en cas de problème avec votre contrat

Vous rencontrez des difficultés pour résilier votre abonnement avec votre FAI ? Voici quelques conseils qui pourront vous aider dans votre démarche :

- Préférez la rédaction de courriers clairs et concis que le dialogue par téléphone. Les mots s’envolent, les écrits restent. Conserver toujours une copie des échanges.

- Ne soyez jamais agressif. Même si la résiliation peut parfois mettre les nerfs à rude épreuve, votre message passera toujours mieux si vous être poli, mais ferme.

- Si malgré tous vos efforts, votre FAI ne règle toujours pas votre problème ou vous réclame des frais de résiliation excessifs, vous pouvez contacter l’UFC, l’association de défense des consommateur ou l’Affut, l’association de défense des consommateurs de télécommunications et communications électroniques.

 

SUR LE MÊME SUJET : 

Avez-vous bien lu les petites clauses de votre forfait ?

Comparez votre forfait mobile

La liste de rouge est-elle si rouge que ça ?

Publié le

Posez votre question




odile46 Posté le
Depuis le 17/07, des problèmes de connexion, la box s'allume et s'éteint. France telecom a bien été contacté: pas de problème sur la ligne. Le 25/07, suite à un orage, box éteinte définitivement, coups de fil assistance Alice avec la réponse : il faut vérifier la ligne. Le 28/07 rapport de FT, aucun problème. Le 1/08 relance et décision de migrer vers Free, acceptation enfin de la réalité : boîte grillée et aujourd'hui 5/08 : toujours pas de nouvelle box FREE