Guide pratique de l'annuaire inversé

Bien choisir sa tablette tactile

Les tablettes tactiles se sont fait une place de choix dans les foyers des Français. Depuis, tous les marques cherchent à se démarquer en créant des ardoises numériques toujours plus innovantes, avec toujours plus de fonctionnalités, une excellente autonomie et bien sûr un design unique. Pour les acheteurs, il n’est donc pas toujours évident de s’y retrouver face à large panoplie de choix. Plusieurs questions doivent donc se poser : quelle utilisation fais-je accorder à ma tablette ? Quelles sont les différences entre un ordinateur portable et une tablette ? Quel modèle répondra le mieux à mes attentes ? Pour vous aider, voici les différents critères à prendre en considération avant d’acheter votre produit.

1er critère : la puissance et l’autonomie de la tablette

La puissance d’une tablette est déterminée par le processeur et la mémoire vive. Ces deux données influenceront notamment la vitesse d’affichage des pages Internet et rythmera toutes les activités de votre ardoise : regarder des films, écouter de la musique, gérer vos documents, jouer aux jeux vidéos… Plus le processeur sera puissant et plus la mémoire vive sera importante, plus ces activités iront vite.

Quant à l’autonomie, elle varie en fonction des modèles, mais également de l’utilisation que vous faites de votre tablette. En effet, certaines sont plus gourmandes en énergie lorsque vous regardez une vidéo ou surfez sur Internet.

D’une manière générale, sachez que la capacité de la batterie est exprimée en « mAh ». Plus ce chiffre est élevé, plus l’autonomie de la batterie est grande.

2ème critère : la capacité de stockage de votre tablette

Vous prenez beaucoup de photos, regardez beaucoup de film ou écoutez beaucoup de musique ? Un conseil : choisissez une tablette qui a une grande capacité de stockage. De 32 à 64 Go, vous serez bien équipé. Certes ces tablettes sont plus chères, mais si vous misez sur trop petit (6 Go ou 8 Go) vous risquez d’être vite limité. A moins de choisir une tablette équipée d’un lecteur de carte Micro SD ou SDH qui permettra ainsi d’étendre la capacité de stockage de votre appareil.

3ème critère : la communication

Toutes les tablettes sont équipées du Wi-Fi, il n’y a donc pas d’inquiétude a avoir sur le sujet. Ce qu’il faudra donc prendre en compte est la connectivité 3G ou 4G, nécessitant une carte SIM et un abonnement chez un opérateur. Si vous désirez surfer plus vite sur Internet, optez pour une tablette 4G à l’instar de l’Ipad Air d’Apple. Mais attention, vérifiez bien que le réseau soit bien déployé dans votre ville.

4ème critère : le système d’exploitation de votre tablette

Sur le marché des tablettes, on distingue trois grands systèmes d’exploitation : IOS, Android et Windows. Ses systèmes d’exploitations déterminent la fluidité et l’ergonomie de votre appareil mais également les applications que vous pourrez télécharger. Pour savoir lequel vous correspond le mieux, faites un test en magasin.

5ème critère : l’écran et le poids de votre tablette

A mi-chemin entre le smartphone et l’ordinateur portable, la tablette possède un écran allant de 7 à 13 pouces. Votre choix dépendra de l’usage que vous souhaitez en faire. En effet, plus l’écran est grand, plus la tablette est encombrante. Mais une grande taille s’avère parfaite pour garder votre appareil à la maison, travailler et regarder des films, par exemple.

Quant au poids, il oscille entre 300 et 800 grammes. Là encore, tout dépend si vous réserverez votre tablette à un usage nomade ou si vous la conserverez à la maison. A vous de choisir donc !

 

SUR LE MÊME SUJET :

Quelle tablette offrir à Noël ?

Vous êtes plutôt tablette ou smartphone ?

Tablette ou smartphone, faut-il choisir ?

Publié le

Posez votre question