Annuaire || Guide pratique || Améliorer l'autonomie de son Android
Guide pratique de l'annuaire inversé

Améliorer l'autonomie de son Android

Depuis l’époque du Nokia 3310, les smartphones et leurs capacités techniques ont considérablement évolué. Mais surfer sur Internet, consulter ses emails ou prendre des photos avec son mobile sont des manipulations très énergivores. A tel point qu’aujourd’hui, il devient difficile de tenir une journée avec une seule charge de son téléphone et la capacité des batteries est devenue le gros point noir des constructeurs de smartphones. Alors pour éviter que votre smartphone ne soit rapidement à court de batterie, voici quelques solutions...

Contrôlez la luminosité de votre écran de téléphone

De tous les composants d’un téléphone, le plus énergivore est sans aucun doute l’écran. Plus son intensité lumineuse est forte, plus votre batterie s’usera. En ajustant ce paramètre, vous pourrez donc gagner quelques précieuses minutes sur son autonomie. Pour ce faire, rendez vous dans le menu « Paramètres système », sélectionnez l’onglet « Affichage », puis choisissez le niveau de luminosité.

Pour gagner en autonomie, réglez également la mise en veille de votre téléphone. Par défaut, la mise en veille d’un écran s’opère automatiquement au bout de deux minutes. Si vous ne voulez pas trop solliciter votre batterie, vous pouvez raccourcir ce temps en vous rendant dans le menu de votre smartphone. Sélectionnez « Affichage », « Veille » et faites le choix de la durée.

Faites attention au vibreur de votre smartphone

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est pas le son de votre téléphone qui consomme le plus d’énergie, mais le vibreur ! Pour économiser votre batterie, coupez ce mode de votre Android en vous rendant dans vos réglages. Dans l’onglet « Sons », décochez la partie « Vibreur ».

Méfiez-vous des applications mobiles

Que ce soit les actualités, les réseaux sociaux comme Facebook, les jeux ou les emails, toutes ces applications mobiles sont susceptibles de vous envoyer des notifications. Ces alertes signifient que vos applications se connectent au réseau à intervalles réguliers pour se mettre à jour, ce qui consomme beaucoup d’énergie. A chaque fois que vous installez une nouvelle appli, veillez donc à désactiver les notifications.

Sachez également que les téléphones récents vous autorisent à utiliser plusieurs applications en même temps. En passant de l’une à l’autre, sans en fermer aucune, votre batterie sera mise à l’épreuve. Pour contrer cela, cliquez sur votre menu et sélectionnez l’option « Gérer les applications ». Dans la rubrique « En cours » s’afficheront toutes les applications actives que vous pourrez couper.

Surveillez la température de votre smartphone

Avez-vous déjà remarqué que lorsqu’il fait froid, nos téléphones fonctionnent plus lentement ? Ce phénomène est dû à nos batteries en lithium qui délivrent moins d’énergie lorsque les températures sont basses. A inverse, lorsque vous laissez votre téléphone dans un endroit trop chaud ou en plein soleil, sa batterie se décharge beaucoup plus vite.

La géolocalisation et les connectivités, grands ennemis de la batterie

Nombreuses sont les applications qui utilisent le GPS. Bien sûr, les services de cartographie cherchent à savoir où vous vous trouvez, mais plus étrange encore, les réseaux sociaux savent vous localiser. Quoiqu’il en soit, cette localisation de votre téléphone pèse sur la durée de votre batterie. Pour gagner en énergie, déconnectez cette option dans la rubrique « Méthode de localisation ». Même remarque pour la 3G, le Wi-Fi ou le Bluetooth qui sont de grands énergivores. Alors n’hésitez pas à désactiver ces options lorsque vous ne vous en servez pas !

 

SUR LE MEME SUJET : 

Batterie faible ? Voici d'autres méthodes pour recharger votre téléphone

Désactiver la connexion Internet sur votre smartphone

Que faire lorsque mon portable ne capte plus ? 

Publié le

Posez votre question