Annuaire || Guide pratique || 5 règles d’or pour réduire sa facture téléphonique
Guide pratique de l'annuaire inversé

5 règles d’or pour réduire sa facture téléphonique

Saviez-vous que les Français dépensaient en moyenne entre 16 et 25 euros par mois pour leur abonnement téléphonique ? En deux ans, et grâce à l’arrivée de Free Mobile, ils ont pourtant vu leurs dépenses en communications baisser de près de 30 %. Et ils en redemandent ! Aujourd’hui près d’un Français sur deux désire réduire encore leur facture. Alors voici quelques trucs et astuces pour alléger chaque mois votre compte bancaire.

Astuce numéro 1 : épluchez votre facture téléphonique

Avant toute chose, il est essentiel de comprendre vos habitudes de consommation et d’estimer le temps que vous passez sur votre portable afin de choisir le forfait le mieux adapté. En analysant votre facture, regardez si vous appelez principalement certains numéros. Certains opérateurs vous proposeront des options sur un ou plusieurs de vos numéros fétiches.

Regardez également si vous téléphonez plutôt de jour ou de nuit. En effet, certains opérateurs ne découpent pas la semaine et le week-end de la même manière et font le distinguo entre « heures pleines » et « heures creuses ». Ainsi, en privilégiant les appels aux heures les moins chères, vous réaliserez des économies substantielles.

Astuce numéro 2 : optez pour un forfait illimité

D’une manière générale, nous vous conseillons de souscrire à un forfait illimité afin de ne pas faire de hors-forfaits qui porteraient un sérieux coup à votre budget. Depuis que Free Mobile a lancé son forfait tout compris à moins de 20 euros par mois, les autres opérateurs ont dû baisser le coût de leurs abonnements. Faites donc jouer la concurrence et regardez bien les offres. Mais attention, le terme « illimité » ne s’applique pas nécessairement à votre consommation Internet. Si vous dépassez votre crédit, votre débit sera ralenti ou les connexions vous seront facturées.

Astuce numéro 3 : téléphonez  via une messagerie instantanée

Skype, WhatsApp, MSN Messenger, Viber… de nombreuses applications ont fait leur apparition sur nos smartphones. Leurs principes ? Les conversations vocales et les SMS ne passent plus par des antennes-relais, mais par Internet. Ces services totalement gratuits nous font donc réaliser de sacrées économies sur nos forfaits. Mais encore une fois, il vous faudra veiller à avoir un abonnement Internet conséquent…

Astuce numéro 4 : comparez les forfaits à l’international

Vous avez de la famille ou des amis à l’étranger ? Avant, il était difficile de rester en contact sans exploser sa facture, mais aujourd’hui la majorité des opérateurs téléphoniques proposent des solutions pour téléphoner gratuitement vers l’étranger. Avant de souscrire à un abonnement, jetez un œil à la liste des pays concernés par l’offre. Attention, certains opérateurs proposent des destinations illimitées vers les fixes, d’autres vers les portables, voire même les deux.

Astuce numéro 5 : ne répondez pas aux numéros surtaxés

Arnaques à la loterie, coup du faux colis en attente de livraison, service de « rencontres »… les escrocs rivalisent d’imagination pour vous faire dépenser de l’argent en vous incitant à rappeler un numéro commençant par 0899. Si vous tombez dans le piège, votre facture grimpera automatiquement de 1,351 euro par appel, puis de 0,336 par minute. Alors pour vous en prémunir, il n’existe qu’une solution : lorsque vous recevez un appel ou un SMS d’un numéro surtaxé, ne répondez jamais !

SUR LE MÊME SUJET :

Free fait exploser les offres de téléphonie mobile

Le guide des arnaques par téléphone

Victime du 0899 ? Pas de ça chez Free !

Mis à jour le | Publié le

Posez votre question




Collet 33 Posté le
Free bloque tous les appels anonymes. Depuis quelques jours je reçois plusieurs appels avec un no commençant par 09 Par curiosité j,ai consulte l'annuaire inverse qui m'adonne le nom de l'appelant mais quand je' l'appelle on me répond que ce no n'est pas attribué !!!
sergio 41 Posté le
Je cherche le numéro gratuit d'un 08, que faire ?
ChristelleN Posté le
Pratiques en effet ces applis qui permettent de téléphoner gratuitement vers l'étranger. Je vote pour Viber, comme cité dans cet article... Économique !