L'Annuaire inversé : boulanger

52 numéros de téléphone

Annuaire des marques : logo boulanger

Boulanger toujours à la pointe de la technologie

Alors que l’évolution technique amène un produit à en chasser un autre tous les 6 mois, Boulanger continue patiemment, depuis plus d’un demi-siècle, à en proposer le meilleur. Les Frères Boulanger, Bernard et Gustave fondent l’entreprise éponyme, en 1954, à Lille. Elle appartient aujourd’hui au groupe Mulliez qui détient aussi Auchan, Flunch, Leroy Merlin et décathlon, annuaire inversé revient sur son histoire... Pour info, retrouvez ici les coordonnées de Boulanger, Clermont Ferrand).

SE HISSER VERS LE HAUT...

Dès 1954, l’entreprise qui a compris que les technologies de l’époque, avec notamment l’arrivée en France des premiers postes à transistors, allaient connaître quelques petits aléas de fonctionnement, décide de créer un service après-vente. La formule de supermarché de la technologie connaît un succès conséquent et les magasins Boulanger tiennent leur rang face aux autres grandes enseignes. A partir des années 1980 la concurrence se fait en revanche particulièrement intense notamment avec une autre enseigne, dont l’un des principaux arguments est de proposer un « contrat de confiance ». A ce moment-là Boulanger connaît une période fort incertaine, et doit son sauvetage à l’arrivée en son capital du groupe Mulliez en 1983. Toujours dans le tumulte, et subissant une attaque en règle de l’enseigne concurrente, Boulanger est finalement rachetée entièrement en 1986 par Mulliez. A ce moment-là, alors que Boulanger profite de son nouveau soutien pour étendre les surfaces de ses magasins de 1000 à 2000 m ², la marque continue à subir l’assaut de son principal rival qui ouvre des magasins à proximité des siens, ce qui entraînera la faillite d’un certain nombre d’établissements, notamment en Rhône-Alpes et en Nord-Pas-de-Calais.

L'EXTENSION DE SES OFFRES

Mais dès le début des années 90, boulanger ne rate pas le tournant du numérique et propose dès lors toutes les nouvelles techniques de l’information et du multimédia. Cette stratégie bien menée va même permettre à Boulanger d’envisager un déploiement à l’étranger, vers la péninsule Ibérique. Afin d’être toujours proche de ses consommateurs, fidèles aux valeurs de l’entreprise, Boulanger va continuer à améliorer son offre, par exemple de service à domicile. Il va être notamment question de proposer aux clients tout une série de service, entrant dans le cadre du service à la personne, et de la Loi Borloo de 2006. Il sera donc question d’intervenir directement chez les consommateurs pour procéder à des installations de matériel, des démonstrations, le tout avec une attitude pédagogique de la part du personnel, ce service est appelé B-dom. Boulanger ambitionne à ce propos de devenir l’un des leaders de l’assistance à domicile pour Internet.   

En 2011, le territoire Français compte 97 magasins Boulanger, nombre qui devrait augmenter puisque la marque s’apprête à racheter prochainement les 34 magasins « Saturn » à l’Allemand Metro AG. Si vous voulez savoir lequel des Boulanger est le plus proche de chez vous faites une recherche géographique via l'annuaire inversé.

Aujourd’hui le groupe compte 8000 salariés, en grande partie actionnaires de leur société, environ 95% le sont. 20 000 références sont disponibles sur le site Boulanger.fr Le directeur de Boulanger est Francis Cordelette. Le chiffre d’affaires annuel est de 50 millions d’Euros.


Derniers numéros recherchés pour boulanger