L'Annuaire inversé : Police

202 numéros de téléphone

Annuaire des marques : logo Police

Police, l’administration de l’intérieur

Contrairement à la police municipale qui dépend des Maires de communes, quand on parle de l’administration de l’intérieur et des forces de police compétentes, on ne peut manquer de citer le ministère dont elles relèvent, à savoir le Ministère de l’Intérieur dont les locaux sont Place Beauvau, à Paris. Depuis sa création, ce dernier a vu se succéder 234 ministres. Manuel Valls étant le dernier en date. Au cœur de l’enjeu de l’institution : le cadre d’exercice des libertés individuelles et collectives. Pour les activités de police à proprement parler, ce sont essentiellement deux corps de métiers qui se répartissent le travail : la police nationale et la gendarmerie nationale. Sur l’annuaire inversé, vous pouvez chercher l’adresse de la Police (Administration de l’intérieur) ou le numéro de téléphone de la gendarmerie la plus proche de chez vous. Panorama sur les deux bras armés du Ministère de l’Intérieur.

Police : une branche (bien) armée !

Première grande institution rattachée au Ministère de l’Intérieur : la gendarmerie nationale. Avec près de 100.000 hommes et femmes, la gendarmerie exerce des missions de police judiciaire, de maintien de l’ordre et d’assistance aux personnes. En métropole comme en outre-mer, les gendarmes sont sur tous les fronts. En plus de la gendarmerie départementale, de la gendarmerie mobile et de la garde républicaine, la gendarmerie nationale regroupe également 3 gendarmeries spécialisées :

- La gendarmerie maritime pour assurer les missions de défense nationale et de police générale en mer.

- La gendarmerie de l’armement pour gérer des missions traditionnelles (prévention des infractions, contrôles d’identité, protection des personnes et des biens…) ou des missions spécifiques (protection du secret industriel de la défense, surveillance de zones militaires sensibles…).

- La gendarmerie de l’air pour garantir la sûreté du domaine de l’air notamment et les missions de police militaire, administrative et judiciaire.

Police : une institution gardienne de la paix

La police nationale est composée de nombreux syndicats qui ne cachent pas leurs inquiétudes face à la montée des prérogatives de la police municipale et notamment de la question du port d’armes. Dans tous les cas, la police nationale reste la police de référence en matière de maintien de l’ordre. Elle a autorité sur la police municipale et comprend un champ d’actions plus large. Parmi ses attributions principales, la police nationale est surtout chargée d’assurer trois missions essentielles.

- La sécurité et la paix publiques : la police nationale veille à l’exécution des lois et à la protection des biens et des personnes. Elle gère les troubles à l’ordre public et affronte au quotidien les problèmes liés à la délinquance.

- Les attributions judiciaires : la police nationale peut prendre la casquette de police judiciaire et rechercher les auteurs et les preuves d’infractions pénales pour les remettre aux autorités compétentes.

- Les missions d’information et de renseignement : domaine d’intervention particulier où la police nationale est chargée de prévenir les menaces qui pèsent sur l’ordre public ou la Nation.


Derniers numéros recherchés pour Police