L'Annuaire inversé : Commissariat de Police

139 numéros de téléphone

Annuaire des marques : logo Commissariat de Police

Commissariats de police en quête d’ordre public !

En cas d’urgence, mieux vaut composer le 17 pour joindre la Police nationale que de rechercher le numéro de son commissariat local. Si la demande porte sur une affaire de moindre importance ou ne nécessite aucune intervention immédiate alors un petit tour sur l’annuaire s’impose pour retrouver les coordonnées du commissariat de votre quartier.

Généralement dirigé par un commissaire de police, le commissariat est ouvert 24h/24. Les grandes villes possèdent même un commissariat principal ou commissariat central et des commissariats subdivisionnaires. La sécurité en France est essentiellement une prérogative de l’État qui dispose du fait de sa souveraineté du monopole de la force. Le Ministère de l’Intérieur présente sur son site ces tâches régaliennes. C’est pour remplir ces missions de protection des personnes et des biens mais aussi d’assistance et de respect de l’ordre public qu’interviennent notamment les commissariats de police.

De toutes les institutions de police, les commissariats représentent un corps bien distinct avec à leur tête un officier de police judiciaire dont la profession mille fois relatée dans la littérature et les productions télévisuelles et cinématographiques n’est plus un secret pour le grand public.

Commissariat de police : un corps

Il convient de ne pas confondre le commissariat de police avec le poste de police ou l’antenne de police. Dans les petites villes, les antennes de police abritent les forces de police dans des locaux ouverts continuellement ou aux horaires administratifs. Ces dernières dépendent des commissariats des grandes villes et sont dirigées par des gradés qui n’ont pas le statut de commissaire. On note aussi la présence de bureaux de police dans les villes dont la mission est souvent de décharger les commissariats de certaines tâches administratives (plaintes, main-courante…).

La fascination du grand public est telle pour les enquêtes judiciaires que de nombreux réalisateurs se sont penchés en particulier sur le rôle des commissariats. C’est le cas du documentaire d’Ilan Klipper et de Virgil Vernier intitulé Commissariat. Plus récemment, le film de Maïwenn, Polisse, qui raconte le quotidien d’une brigade de protection des mineurs dans un commissariat du nord de Paris. Mais, force est de reconnaitre que la notoriété de l’institution n’atteint pas celle du commissaire qui en est à la tête.

Commissariat de police : une tête

Commissaire Maigret, Commissaire Navarro… des fictions télévisées qui ont redoré le blason d’une profession en la rendant fortement populaire. Il fallait au moins cela pour contrer la renommée des inspecteurs magnifiée par la série allemande Derrick ou la série américaine Colombo.

Officiers de police judiciaire, les commissaires sont les chefs de toutes les forces de police de la circonscription. Les commissaires divisionnaires sont à la tête des commissariats généraux des grandes villes, tandis que les commissaires adjoints règnent dans les commissariats subdivisionnaires. Les uns gèrent toute la circonscription, les autres un secteur donné ou un quartier.

Au nombre de ses missions, le commissaire coordonne l’action des enquêteurs et pilote les opérations de son service. Le Ministère de l’Intérieur met à la disposition du public des brochures téléchargeables pour ceux qui souhaitent devenir commissaire.


Derniers numéros recherchés pour Commissariat de Police