Annuaire || Annuaire marques || Institutions & autres organismes || Centre Communal D'action Sociale

L'Annuaire inversé : Centre communal d'action sociale

Numéro 0153198550

Annuaire des marques : logo Centre communal d'action sociale

Centre communal d'action sociale : socialement nôtre !

Un Centre communal d’action social, ou CCAS, est un établissement public communal chargé principalement de l’aide sociale légale mais aussi de l’aide sociale facultative, de l’action sociale et plus généralement de l’animation des activités sociales.

Pour représenter, animer et accompagner les CCAS, l’Union des Centres Communaux d’Action Sociale, ou UNCCAS, a été mise en place. Au cœur du dispositif, l’UNCCAS intervient au niveau départemental, régional, national et européen. Centre communal d’action sociale de Dijon, Centre communal d’action sociale de Chartres… Quelle que soit votre commune, l’adresse du Centre communale d’action sociale près de chez vous est rapidement accessible sur l’annuaire inversé.

Structure fondamentale dans un pays qui ne néglige pas la solidarité nationale, les CCAS couvrent toutes les zones de l’hexagone. Zoom sur ces centres toujours en action.

CCAS : un discours humain

Pour encadrer efficacement leurs missions, la compétence des Centres Communaux d’Action Sociale est limitée à l’échelle locale en fonction de leurs communes respectives. Personnes morales de droit public, les CCAS bénéficient d’une autonomie de gestion et relèvent du droit administratif. C’est le maire de la commune qui préside le CCAS. Il travaille de concert, dans un cadre paritaire, avec des représentants des associations familiales, des personnes handicapées, des retraités et des associations luttant contre l’exclusion. Voilà pour le discours technique. Mais au cœur des préoccupations des CCAS, c’est le discours humain !

La volonté des Centres Communaux d’Action Sociale est de traquer la pauvreté et de venir en aide aux plus démunis. Institution locale de l’action sociale, le CCAS lutte contre l’exclusion, propose des services d’aide à domicile, de prévention et d’animations pour les personnes âgées, gère des établissements d’hébergement ou des équipements et services (garderies, crèches…) et soutient principalement les populations les plus exposées à la pauvreté. Sa mission de solidarité est en partie légale et en partie facultative.

Globalement, le Centre Communal d’Action Sociale intervient dans toutes les mesures de développement social en liaison avec les institutions publiques et privées.

Centre Intercommunal d’Action Sociale

Avec un budget annuel consolidé de 2,6 milliards d’euros et plus de 100.000 collaborateurs, les CCAS s’adressent à près de 200.000 bénéficiaires. Les chiffres sont éloquents quant à leur intervention sur le territoire : 30 millions d’heures de services à domicile par an, 30.000 aides à domicile… Les CCAS épaulent les personnes âgées et les jeunes enfants en gérant au mieux les logements-foyers mis à leur disposition.

Une commune n’est pas tenue de confier sa politique sociale à un Centre Communal d’Action Sociale, mais dans les faits, près de 40% des communes y recourent. Parfois, il arrive également que certaines communes se regroupent pour former alors un Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS). Cela permet de mettre en place des actions sociales plus importantes avec des moyens plus conséquents mais aussi d’améliorer les politiques d’action sociale des toutes petites communes qui n’ont pas de CCAS.

Outre les ressources octroyées par l’État, les Centres Communaux d’Action Sociale n’hésitent pas à se tourner vers les particuliers ou les entreprises pour demander des dons. L’UNCCAS propose ainsi un kit de communication aux collectivités territoriales pour faire passer efficacement le message auprès du grand public. Pour inciter à la solidarité, le dispositif prévoit des déductions fiscales. Une définition moderne du mécénat social !


Dirigeants

Dirigeant principal :
Patrick Kanner

Derniers numéros recherchés pour Centre communal d'action sociale