L'Annuaire inversé : Centre médico-social

862 numéros de téléphone

Annuaire des marques : logo Centre médico-social

Le centre médico-social, le partenaire des familles

Le centre médico-social est une institution qui comprend tous les professionnels médicaux et sociaux du Conseil Général. Ses prestations sont gratuites et sont destinées aux personnes en difficulté. Dépistage, prévention, informations et conseils sont au cœur de son activité quotidienne. Plus précisément, le centre médico-social recouvre deux réalités distinctes. C’est non seulement un lieu du Conseil Général, mais aussi un service. Pour trouver l’adresse du centre médico-social le plus proche de chez vous ou le numéro de téléphone d’un Conseil Général, passez par le service de renseignements également ouvert à toutes et à tous : l’annuaire inversé. Pour découvrir tous les professionnels qui se cachent derrière cette institution de solidarité nationale, zoom sur les centres médico-sociaux.

Le centre médico-social, un monde aux mille visages

Nombreux sont les professionnels qui peuplent les centres médico-sociaux. Assistantes sociales, éducateurs, médecins, puéricultrices, sages-femmes… tout dépend du soutien dont il est question. Le CMS accueille les personnes en difficulté et propose des services adaptés. Il fait office d’établissement de consultations, de dépistage et de prévention.

Dans le cadre de sa mission d’informations et de conseils, comme son nom l’indique, le CMS oriente les patients sur le plan médical ou social. Les CMS sont ouverts à tous les publics. Enfants, jeunes, adultes… que ce soit pour un conseil ou une assistance effective.

Les centres médicaux-sociaux sont majoritairement sollicités dans trois domaines essentiels.

- La protection maternelle et infantile (PMI) : c’est le secteur de la protection de l’enfant pour aider les enfants eux-mêmes ou les familles pendant la grossesse et les quelques mois après la naissance.

- Les tracas quotidiens : problème de factures ? de communication avec son enfant ? Le CMS peut être un intermédiaire précieux.

- L’accès à l’emploi : les CMS facilitent l’accès au travail ou la réinsertion, en particuliers pour les personnes qui reçoivent le Revenu Minimum d’Insertion, ou RMI.

Le CMS, un guichet unique gratuit

Toutes les interventions du centre sont gratuites. Les travailleurs médico-sociaux sont tenus, par ailleurs, au secret professionnel. La vie privée des bénéficiaires est un principe sacro-saint, là où l’aide médicale côtoie au quotidien la misère, le désespoir ou parfois aussi la panique ou la gêne (notamment pour toutes les questions qui touchent à la sexualité).

Guichet unique et relais du département, le personnel des centres médicaux-sociaux exerce sur place ou à domicile quand les personnes ne peuvent se déplacer. En cas de danger imminent menaçant une famille (expulsions, besoin urgent de logement…) ou une personne (toxicomanie, IVG…), le CMS doit être l’établissement de référence à qui s’adresser.

On parle aussi parfois de CPMS pour désigner les centres psycho médico-sociaux, une branche spécialisée des CMS chargée d’encadrer les élèves et les parents de la maternelle à la fin de l’enseignement secondaire.

Les CPMS proposent également des activités pour les élèves qui fréquentent les Centres d’Éducation et de Formation en Alternance (CEFA). Psychologues, assistants sociaux, médecins et infirmiers composent ces centres sectoriels. Scolarité, éducation, vie familiale, sociale et professionnelle, aides sociales ou médicales, le centre médico-social est l’institution de solidarité nationale par excellence.


Derniers numéros recherchés pour Centre médico-social