L'Annuaire inversé : Agospap

Numéro 0811040575

Annuaire des marques : logo Agospap

Agospap, l’association parisienne à vocation sociale

Association à but non lucratif, l’Agospap n’est connue que par ses bénéficiaires. Son nom étrange et sans visée marketing reflète parfaitement sa vocation. L’association ne cherche pas à être connue mais à agir pour le compte des agents de l’Assistance Publique et Hôpitaux de Paris et pour une vingtaine d’établissements conventionnés. Si vous pouvez bénéficier de ses services pour les vacances ou les loisirs, vous aurez alors forcément tout intérêt à consulter l’annuaire inversé pour satisfaire votre recherche de numéro ou d’adresse de l’Agospap.

Travailler pour la Ville de Paris ou pour quelques établissements spécifiques peut parfois être gratifiant. C’est l’enseignement en tout cas de l’Agospap. Les bénéficiaires ne s’en cachent pas. Certains ont même laissé sur Youtube des vidéos de leurs vacances obtenues grâce à l’Agospap. Gros plan sur une association unique en France

Une démarche humaniste et sociale

Éducation, épanouissement individuel, mixité sociale, solidarité envers les plus démunis, tels sont les fondements d’existence de l’association. Les tâches de l’Agospap tournent autour de 5 pôles principaux.

- Les séjours juniors : l’Agospap organise des séjours diversifiés pour les 4-17 ans avec différentes thématiques (aventures et découvertes, aventures sportives, découverte du monde). L’association gère l’encadrement, le transport et la destination. Il est même prévu un programme de « vacances Arc-en-ciel » pour les enfants qui présentent des soucis de santé et une formation au BAFA, le brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur.

- Les vacances : l’association propose des offres de vacances subventionnées dans le cadre de séjours en France et à l’étranger.

- Les loisirs : de nombreuses prestations sont proposées selon des thèmes divers et variés (activités culturelles, ludiques, détente, sport…) autour d’un système de billetterie subventionnée.

- Les prestations sociales : en fonction de l’établissement choisi (caisse des écoles, eau de Paris, Ville de Paris…), les ouvrants droit peuvent bénéficier d’aides.

- L’arbre de Noël : des cadeaux et jouets prévus pour les enfants en fonction de leur date de naissance pour vivre aussi un moment magique en fin d’année.

Des prestations décidées de manière paritaire

60% des bénéficiaires des prestations de l’Agospap sont des agents de l’Assistance Publique et Hôpitaux de Paris, 30% du personnel de la Ville de Paris et les 10% restants d’établissements conventionnés. L’Agospap finance des activités et des prestations décidées de manière paritaire entre les représentants des personnels et les représentants des administrations fondatrices.

Pour améliorer ses prestations, l’Agospap est membre de l’UNAT, (union nationale des associations de tourisme et de plein air), depuis 2002. Dans le cadre de ses services, l’Agospap participe ainsi financièrement aux prestations qu’elle propose selon la situation sociale et familiale et des ouvrants droit. Pour encadrer son travail, l’Agospap est également soumise aux conventions qu’elle a signées avec les administrations fondatrices (Ville de Paris, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris). Ces conventions fixent les principes, les règles de contrôle de l’association et les taux de subventionnement.

Outre les ouvrants droit, l’Agospap intervient auprès d’établissements avec lesquels elle a signé également des conventions (APUR, ASPP, Eau de Paris…). La solidarité est aussi une toile que l’on tisse.