Annuaire || Annuaire marques || Champion

L'Annuaire inversé : champion

177 numéros de téléphone

Annuaire des marques : logo champion

Champion, tel un Phoenix…

Filiale du 2ème groupe mondial dans l’alimentation, Carrefour, au même titre que de nombreuses autres enseignes à l’image de 8 à Huit, Supermarchés GB ou Norte, Champion était en 2008 la deuxième enseigne française de supermarchés avec un chiffre d’affaires annuel de 13,5 milliards d’euros. Plus de 1000 magasins alors et près de 45.000 salariés. « Était ». Car Champion est un supermarché en voie d’extinction. Il n’en reste plus qu’une centaine sur toute la France. Peut-être cherchez-vous l’adresse d’un Champion près de chez vous, sur l’annuaire inversé bien sûr, pour aller faire vos courses avec nostalgie ou prendre les dernières photos d’une marque condamnée. Pourtant, il ne faut pas s’y tromper. La nécrologie de Champion est joyeuse car si la marque disparaît, c’est pour se vêtir du nom prestigieux de Carrefour Market, plus proche du nom du groupe. Le supermarché Champion est mort. Vive le Champion, dusse-t-il se nommer désormais autrement. Il n’en demeure pas moins l’héritier direct d’une chaîne à succès. Description du Phoenix de l’alimentation…

Une nécrologie de champion

« Difficile de battre un Champion ». Le slogan de la marque en 2001 est éloquent. Et pourtant, c’est de ses succès mêmes que l’enseigne s’éteint au profit d’un nom marketing plus stratégique. Avant de disparaître complètement, Champion peut enfiler le maillot à pois qu’elle a sponsorisé pendant de nombreuses années à l’occasion du Tour de France cycliste.

En y regardant de plus près, la nécrologie de la marque est flatteuse. Ouverture des franchises des supermarchés Champion en 1981. Produits génériques Champion l’année suivante. 100ème Champion en 1985, 50ème en 1993. Dès 1996, Champion s’exporte à l’international, notamment en Espagne. L’an 2000 marque le passage de la marque à l’ère d’Internet et au 1000ème supermarché en France et 1300ème dans le monde. La carte de fidélité Pass fait son apparition. Puis arrive l’année 2008… Les produits Champion laissent la place progressivement aux produits Carrefour. La signalétique change. Carrefour Market devient le successeur naturel. Même la Belgique, où la marque perdure, prévoit un évincement de Champion au profit de Carrefour Market dès 2013.

Le premier réseau mixte de supermarchés intégrés et franchisés

Le changement de nom a pour but de fidéliser les clients autour d’une seule marque, à savoir Carrefour, comme l’a déjà fait l’un des plus importants concurrents hexagonaux du groupe : Casino. Le logo de Carrefour s’impose dans les Carrefour Market avec un changement de couleurs pour marquer la petite différence. Mais la structure du Carrefour Market et sa puissance sont les mémoires vivantes des feux Champions. 3000 magasins répartis dans 19 pays. Une offre alimentaire importante et des prix attractifs sur des surfaces allant de 1000 à 4000 m².

Carrefour Market est la 2ème enseigne de supermarché de France. Chaque année, l’enseigne ouvre de nouveaux magasins en France et dans le monde. Si la marque Champion tend à s’effacer, son « esprit de gagne » s’est bien propagé dans la stratégie du groupe et les Carrefour Market ne pouvaient rêver de mieux pour commencer leur parcours dans le monde de l’alimentation.


Derniers numéros recherchés pour champion