L'Annuaire inversé : maif

Numéro 0549737475

Annuaire des marques : logo maif

La Maif une assurance qui milite

La Maif est une mutuelle d’assurance en France dont le siège social se situe dans les Deux Sèvres à Niort. Elle fait partie de la SFEREN (société de groupe d’assurance mutuelle) avec la Macif et la Matmut. C’est une assurance particulière qui défend les droits, besoins et garanties de ses militants et sociétaires.

UNE ASSURANCE A L’ECOUTE

Initialement la Maif était appelé MAAIF Mutuelle d’assurance automobile des instituteurs de France. Elle a été créée en 1934 par un groupement de 156 instituteurs qui visaient 3 grands principes :

  • Une indépendance envers les grands groupes financiers
  • La responsabilité et la solidarité de ses adhérents
  • Une distribution directe des contrats sans passer par des intermédiaires commissionnés

Au départ, la Maif fonctionnait comme une caisse d’entraide avec une grande participation de bénévoles, ainsi les cotisations pouvaient rester très compétitives. Les prix étaient fixés au plus juste et avec de bonnes garanties, le principe étant : "moins il y a d’accidents et plus le prix de la cotisation diminue". Mais la contrepartie de ce soutien était d’avoir une attitude responsable puisque les comportements influaient sur le prix de la cotisation. A cette époque, la Maif accordait déjà beaucoup d’attention à la prévention des risques.  
Au fil du temps, la MAAIF a élargi son domaine d’activité, ne se restreignant plus seulement à l’assurance auto ; son sigle perd alors son deuxième « A » et devint la MAIF. Même si l’assurance n’a cessé d’évoluer toutes ces années, elle ne perd pas de vue ses valeurs qu’elle défendra toujours. En effet, cette compagnie d’assurance soutient 4 valeurs importantes :

  •  L’humanisme : les adhérents/sociétaires sont au centre de ses préoccupations pour offrir une meilleure protection.
  • La solidarité : depuis sa création, la solidarité est une des valeurs les plus importantes, l’objectif étant de former une collectivité sociale.
  • La démocratie : ce sont les sociétaires de la Maif qui élisent les délégués qui les représenteront lors des assemblées générales.
  • L’absence de profits individuels : à la Maif le profit est collectif, c’est-à-dire que tout l’excédent réalisé au courant de l’année est réinjecté aux sociétaires sous diverses formes.

LA MAIF UNE ORGANISATION SPECIFIQUE

Le Maif est décomposée en deux structures, ce qui fait la force et l’originalité de l’assurance. Au service des sociétaires, plus de 570 militants et plus de 5.800 salariés professionnels de l’assurance et autres métiers connexes.
La Maif est représentée dans chaque département de France avec 144 délégations départementales ; ce sont elles qui vous assisteront dans vos sinistres ou vous conseilleront des garanties adaptées à votre situation.
La Maif détient aussi 13 centres de gestion implantés dans les grandes villes de France, ils assureront les dossiers non traités en délégations.
Enfin,7 plateformes téléphoniques vous guideront par téléphone, et traiteront vos problèmes en toute rapidité et efficacité.

La Maif a dégagé un chiffre d’affaires de plus de 3 millions d’euros et elle est le 1er assureur des associations employeuses. Elle compte plus de 3 millions de sociétaires, dont plus de 150.000 personnes morales.


Dirigeants

Dirigeant principal :
Eric Berthoux

Derniers numéros recherchés pour maif