L'Annuaire inversé : CIC

Numéro 0145969696

Annuaire des marques : logo CIC

CIC la banque qui vous parle

C’est depuis le 7 mai 1859 que l’on pousse la porte du CIC. Cette démarche ne date pas d’hier, donc, et, c’est Napoléon III qui lança le coup d’envoi de cette aventure bancaire via un décret impérial qui fait qu’aujourd’hui, ce groupe est la plus ancienne banque de dépôt de l’Hexagone. Convaincu par le CIC consultez l'annuaire inversé pour obtenir le numéro de téléphone de la banque la plus proche de chez vous.

DES DEBUTS TIMIDES

Au début, sept banques régionales couvraient le territoire et c’est sous le générique initial de Société générale de crédit industriel et commercial que cette institution bancaire fit ses premiers pas.  Les premiers balbutiements furent assez timides, la percée provinciale ne donnant pas les résultats escomptés, et c’est plutôt du côté de la Perfide Albion que vint une sorte de salut. En effet, en ces temps lointains, le Royaume Uni ayant généreusement investi dans les compagnies ferroviaires françaises, Londres proposa une sorte de partage des tâches où chacun devrait trouver son compte. Bref, dans le paysage bancaire de l’époque, ce qui devait devenir le CIC tendait une main rassurante à une clientèle répertoriée à l’époque comme plutôt bourgeoise et catholique, d’où cette étiquette de « banque de l’évêché » accolée à cette institution.

L’AGE ADULTE POUR CIC

C’est quand s’amorcent les années 1930 que l’activité du CIC viendra à la rescousse de grands groupes bancaires pulvérisés par la crise de 1929. Les professionnels du secteur sauvent alors les meubles en les agrégeant à des banques régionales, ce qui se fit dans la région lyonnaise, à Bordeaux, en Alsace et en Lorraine.
A partir des années 60, les produits bancaires offerts par le CIC acquièrent une certaine homogénéité, en 1968, le groupe Suez prend le contrôle du Crédit industriel et commercial, et la nationalisation de 1982 finit de consacrer une certaine unicité du groupe.
Suivent alors une série de fusions, acquisitions, opérations, restructurations et chantiers divers qui propulseront le CIC à la quatrième place dans le peloton des établissements bancaires français.

QUELQUES ETAPES DECISIVES

En 1989, le GAN entre à hauteur de 51 % dans le capital du CIC et dix ans plus tard, le groupe devient l’entité que l’on connaît aujourd’hui, regroupant banques et assurances.
En constant essor, le CIC est désormais présent dans tout le pays avec près de 2 000 agences, des bureaux à l'étranger, et plus de 20 000 collaborateurs. De nombreuses professions sont représentées dans le groupe : assurances, crédits immobiliers, épargnes, financements des entreprises, des clients institutionnels, activités de marchés boursiers, gestion financière et organisation patrimoniale car la raison d’être du CIC est de conseiller ses clients, qu’il s’agisse de questions financières ou d'assurances.  
Coté en Bourse, le CIC est également le partenaire d’un important opérateur de téléphonie mobile, NRJ Mobile, dont les services aux particuliers permettent bien sûr l’accès à l’annuaire inversé.


Dirigeants

Dirigeant principal :
M. Michel LUCAS
Titre : PCA
Date anniversaire : 1939
Actionnaire(s) : 14
Filiale(s) : 56
Filiale(s) secondaire(s) : 478

Derniers numéros recherchés pour CIC

22
Cic
0233723230
zone industrielle la chevalerie
50000 Saint-Lô