Annuaire || Annuaire marques || Auto-moto || Rent A Car

L'Annuaire inversé : Rent a car

Numéro 0891700200

Annuaire des marques : logo Rent a car

Rent a Car à la une de l’annuaire inversé

Vous habitez en ville et avez choisi de ne pas posséder de véhicule ? Vous êtes la clientèle cible de Rent a Car… L’entreprise l’affirme : « Posséder, c’est dépassé ! » Pourquoi alors ne pas louer un véhicule depuis votre smartphone pour vous rendre chez la personne que vous avez localisée grâce à l’annuaire inversé ? Depuis 2011, la firme propose en effet une application mobile qui vous met directement en ligne avec l’ensemble de son réseau.

« Louez au meilleur prix, près de chez vous ! »

L’histoire de Rent a Car commence en 1996 lorsque Marc Boré, propriétaire de plusieurs enseignes de location de véhicule, décide d’accroître son fonds de commerce en rachetant des groupes franchiseurs en difficultés financières. Il acquiert le fonds de commerce de la société Rent a Car Système et travaille à l’harmonisation de la structure sur l’ensemble du territoire.

C’est au cours de la même année que Marc Boré rencontre Daniel Macé, un autre professionnel de la location de voitures et  spécialiste du système de franchise, avec lequel il restructure l’entreprise sur le concept de location à prix unique pour tous les véhicules. Le concept fait mouche, et dès 1997 Rent a Car s’étend en France métropolitaine et dans les départements d’Outre-mer. Cette expansion persiste et l’enseigne compte 110 points de ventes avant la fin de l’année 1998.

Afin d’assurer une cohérence à la firme et d’assurer une meilleure gestion, le groupe prend la décision de fusionner ses activités en devenant Rent a Car SA, société dont les parts sont rachetées à hauteur de 20% par Groupama en 2003. Cette dernière association est l’occasion de lancer l’activité des « points relais » : un réseau de réparateurs, concessionnaires, mécaniciens et carrossiers référencés auprès de sociétés d’assistances et leur fournissant des véhicules de remplacement à proximité.

Louez au meilleur prix, depuis chez vous…

Le deuxième temps fort de la firme est sa rapide mise à niveau technologique. En effet, dès 2004, l’entreprise est une des premières en son genre à développer un Intranet complexe accessible à tous les franchisés. Et ce n’est qu’une année plus tard que le groupe propose la location de véhicules par Internet, avec réservation et paiement sécurisé en ligne, axant résolument leur stratégie marketing sur le e-commerce.

Le site rentacar.fr est un des pionniers de la nouvelle génération et il participe activement à la croissance de la plateforme Res@car, un système de réservation en ligne de véhicules destinés aux entreprises (programme actuellement partenaire des sociétés ADA, AVIS, Hertz ou Europcar…)

Depuis 2010, le logiciel de réservation Rent a Car est commun à l’ensemble du réseau, permettant de planifier aisément ses trajets sur l’ensemble du territoire.

Dernière innovation à avoir vu le jour, l’Application Android de l’enseigne permet de géolocaliser une agence à partir du lieu où l’on se trouve, d’accéder à l’ensemble de son offre disponible, de la contacter, en gérant l’ensemble de la transaction depuis son compte en ligne.

Ce qui permet à Rent a Car d’assurer une telle disponibilité, c’est l’étendue actuelle de son réseau : 480 points de location, dont 200 agences franchisées, 100 succursales et 180 points relais ! Une disponibilité record qui va peut-être s’étendre encore davantage car depuis 2012, l’entreprise est sortie des frontières hexagonales pour s’implanter sur le territoire marocain. Une affaire à suivre…


Derniers numéros recherchés pour Rent a car