L'Annuaire inversé : norauto

Numéro 0320607474

Annuaire des marques : logo norauto

Le spécialiste auto qui tient son cap…

Norauto est une enseigne spécialisée dans l’équipement automobile. En 2010, elle a changé de nom pour devenir le groupe Movidia. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur cette enseigne, Annuaire inversé met gratuitement à votre disposition les quelques lignes qui suivent. 

UNE HISTOIRE PROCHE DES CENTRES COMMERCIAUX

Norauto apparaît pour la première fois en 1970, sur le parking du supermarché Auchan, dans la ville d’Englos-les-Géants, près de Lille, dans le département du Nord. La stratégie de l’enseigne est claire : se démarquer des garages indépendants en proposant l’entretien et la vente d’accessoires autos à prix très bas. Pour ce faire, Norauto s’installe donc près d’un grand centre commercial, jouant ainsi la carte de la proximité et de la visibilité, pour que le consommateur puisse dans l’idéal faire ses courses pendant qu’il fait entretenir sa voiture. Le concept débute progressivement, la population était encore à l’époque en train de découvrir le principe des grandes surfaces spécialisées à d’autres secteurs que l’alimentaire.

     A partir des années 80, le concept commence à fonctionner de façon satisfaisante : les dirigeants considèrent alors une expansion nationale, puis très vite à echelle Européenne, en Espagne à partir de 1986, puis en Italie en 1991, au Portugal en 1996, en Pologne en 1998, et même en Argentine la même année. En 2006, Norauto s’installe en Hongrie, trois ans plus tard en Roumanie. 

A partir de 2002, l’enseigne qui s’est donc engagée dans une expansion profitable, joue également la carte du rachat. Elle fait l’acquisition d’Auto5 cette année là, alors leader en Belgique. En 2003, c’est au tour Aldedis d’être racheté. Mais c’est en 2004 que Norauto réalise une acquisition particulièrement intéressante avec la branche Amérique du Sud de Midas, qui comptait alors 600 centres.

1000eme  ETABLISSEMENT OUVERT, NORAUTO DEVIENT GEANT

Un an plus tard, Norauto peut désormais être véritablement considéré comme un poids lourd de son secteur : il ouvre en 2005 son 1000ème centre, tous pays confondus.

Continuant sur cette bonne lancée, Norauto prend en 2006 une participation au capital de Sinéo, un spécialiste du lavage sans eau, et voit là l’émergence d’un marché qui pourrait tirer son épingle du jeu face aux critiques croissantes en matière d’écologie.

     Norauto continue donc sa route dans ce domaine particulier en 2007 et signe, dans le but de s’afficher comme irréprochable en matière d’environnement, le pacte mondial des Nations Unies, et co-fonde également la même année l’association Recyvalor. L’année suivante, Norauto lance la « Charte du développement durable » de Norauto groupe, et signe la « Charte Européenne de la sécurité routière ». 

Enfin en 2009, le groupe s’introduit dans le capital de GreenCove, le leader Français du co-voiturge. 

Un an plus tard, la stratégie marketing pousse le groupe Norauto à tenter un changement de nom qui l’inscrit encore un peu plus dans cette recherche de stratégie en adéquation avec l’environnement : Norauto devient Mobivia.


Dirigeants

Dirigeant principal :
Bruno Desmet
Titre : DG
Actionnaire(s) : 1
Filiale(s) : 3
Filiale(s) secondaire(s) : 3

Derniers numéros recherchés pour norauto

5
Norauto
0559223010
zone artisanale lissardia norauto
64310 Saint-Pée-sur-Nivelle
6
Norauto
0559223035
zone artisanale lissardia norauto
64310 Saint-Pée-sur-Nivelle