L'Annuaire inversé : Nocibé

Numéro 0810494949

Annuaire des marques : logo Nocibé

La senteur des antipodes s’est fait un nom dans le monde la parfumerie…

Nocibé le paradis pour de toutes les femmes ! Vous suivrez un parcours entre les douces senteurs des parfums et les palettes de couleurs explosives des différents maquillages. Nocibé a su durant ces années construire le temple de la beauté et du bien-être, annuaire inversé consacre ces quelques lignes au succès de Nocibé.

L’ODEUR DE LA REUSSITE

Le groupe Nocibé, acteur depuis 1984 de la vente en parfumerie et cosmétique a été fondé par Daniel Vercramer. Il ouvre ainsi sa première boutique à Lille, rue du Molinel. Daniel Vercamer, ô combien passionné de senteurs, reste traversé par l’une d’entre elles, qui émane de la fleur d’Ylang-ylang, incontournable composant en parfumerie. Cette fleur est particulièrement cultivée à Madagascar, et plus précisément sur l’île de Nosy Bé…Le nom de son enseigne est trouvé. Et comme la plupart du temps dans le commerce de grande échelle déployé sur de nombreux sites, l’entreprise qui commence à avoir quelques résultats en termes de chiffre d’affaires et de notoriété, se lance dans un processus de rachats successifs visant à augmenter son envergure économique mais aussi, et cela est particulièrement important dans le secteur de la parfumerie, s’approprier dans le même temps des savoir-faire et des infrastructures difficiles à mettre initialement en place.

Nocibé qui prend à l’entame de l’année 1997, une envergure régionale, décide de racheter une société se trouvant elle dans le Sud-ouest, l’enseigne « Beauty-shop ». Sur cette bonne lancée, Nocibé poursuit son processus d’extension et considère comme une bonne opportunité l’association possible à cette époque au groupe Néerlandais Kruidvat, se sera en 1998.

NOCIBE JOUE LA CARTE DE LA PROXIMITE

Bien secondé et conseillé par son directeur général Xavier Dura, Daniel Vercamer, décide alors de ne pas attendre de renflouer ses caisses, mais au contraire de poursuivre sa politique d’extension et de procéder à plusieurs autres achats stratégiques, notamment dans d’autres région, afin de bénéficier à terme d’une rentable couverture géographique (retrouvez les adresses et numéros de téléphone des Nocibé de votre région avec annuaire inversé). Certaines des compétences qui faisaient alors défaut à l’entreprise seront accessibles par le biais de ces absorptions. L’enseigne Process Blue, qui compte un bon nombre de franchisés, est ainsi rachetée en 2000. Ne voulant pas perturber les habitudes des consommateurs de Process Blue et bénéficier de ses apports financiers, Daniel Vercamer attend quelques temps avant de transformer les enseignes. Il achète l’enseigne « Baiser sauvage » qui possède une  solide expérience dans le domaine des grandes surfaces de vente, et qui compte une branche lingerie.

En 2002 Daniel Vercamer, pense le moment opportun pour remplacer les magasins « Process Blue » par l’enseigne Nocibé. Cependant, la même année, le groupe Bridge Point fait une offre de rachat à Nocibé, qui l’accepte. 4 plus tard, Bridge point cédera ses parts de Nocibé à un fond d’investissement, Charterhousse. Pour autant la groupe Nocibé a su créer puis préserver au sein de ses équipe et au cours des rachats successifs, un esprit d’entreprise basé sur la cohésion autour des valeurs de la marque ; esprit qui a été préservé par les nouveaux partenaires financiers.

Le directeur de l’enseigne est actuellement Xavier Dura. Le chiffre d’affaires annuel de Nocibé qui emploie 3000 personnes, est de 601 millions d’euros.


Dirigeants

Dirigeant principal :
Isabelle Parize
Actionnaire(s) : 1

Derniers numéros recherchés pour Nocibé