L'Annuaire inversé : Nicolas

Numéro 0141738181

Annuaire des marques : logo Nicolas

Un grand nom de la distribution de vins

L’entreprise Nicolas est une enseigne de négoce de vin et spiritueux. La création de la société remonte au XIXème siècle, en 1822, un an après la mort de Napoléon 1er, ce qui ne date donc pas d’hier.  Cette longue période, Nicolas a su tirer l’essence de sa notoriété et réussi à bien faire vieillir son enseigne en faisant gouter à ses clients tout le bouquet de sa longue expérience ; patience et longueur en bouche font plus que force ni que rage, pourrait peut-être en résumer l’Esprit…

Mais le concept originel, en cette période ou les transports et les infrastructures ne sont pas celles d’aujourd’hui, est de pouvoir acheminer dans Paris, des vins et liqueurs, à un prix abordable…le peuple ne demande pas mieux, et tout de suite, le succès est au rendez-vous. Dès 1900, l’enseigne compte déjà 42 boutiques en région parisienne, ce qui est tout à fait remarquable pour l’époque puisqu’il est le numéro 1. Et la renommée s’étend. En 1919, 138 succursales se comptent peu à peu autour de la capitale. Puis se seront 233 en 1932. Aujourd’hui Nicolas, ce sont 549 magasins,  454 répartis en France dont vous trouverez les adresses et numéros de téléphone via annuaire inverse, mais aussi en Europe : 67 en Grande-Bretagne, 7 en Belgique, 1 en principauté de Monaco, 1 en Russie, et 4 au Maroc.

UN AROME DE SUCCES CHEZ NICOLAS

Cependant cette notoriété, qui s’est façonnée sur la qualité des produits Nicolas, sur sa qualité de service, sa proximité, a aussi pu compter pour croître, sur la publicité ; déjà de la communication à l’époque. Au temps des fameuses réclames, Nicolas a su être présent partout, et de façon plaisante, avec simplicité et finesse. Durant l’entracte, au cinéma, dans des dessins animés publicitaires. Mais aussi à travers les affiches murales, dans la rue. Et pour cela les dirigeants de Nicolas ont su, chose qui était très en vogue, faire appel à des illustrateurs de talent qui ont mis en scène la marque, l’on rendue attrayante, proche des gens. Ainsi le célèbre dessinateur Dransy a créé en 1921 le petit personnage- symbole de Nicolas. D’autres grands, comme Iribe, Loupot, Cassandre et ses transatlantiques ou Brunhoff, le Papa de Babar l’éléphant, contribuent par leurs dessins, aujourd’hui véritables pièces de collection, à faire entrer Nicolas, dans le patrimoine du quotidien Français.

Plus tard, Nicolas fera aussi appel à des peintres dont la renommée, tout aussi mondiale, permettra un peu plus encore à l’enseigne d’entrer dans l’histoire de la publicité. Van Dongen, Lorjou, Buffet Derain, Chapelin Midy, Boisrond, peindront pour les plus prestigieuses galeries d’arts et pour la postérité, mais aussi, pour Nicolas. Des catalogues de luxe seront alors spécialement édités. Ces œuvres sont d’ailleurs accessibles dans un ouvrage intitulé « Nectar comme Nicolas ».

De plus la marque à la couleur Bordeaux a aussi su innover, en proposant le premier la vente de vin en bouteilles, en livrant, grâce à ses triporteurs les particuliers chez eux. Enfin Nicolas, lancera avec le succès que l’on connaît, chaque année renouvelé, pour les amateurs du fameux goût de banane, la mode du Beaujolais Nouveau.

Le site Internet de l’enseigne est très bien conçu et achalandé, avec un paiement sécurisé.

La société de vente de vin fait partie depuis 1988 du groupe CASTEL.


Dirigeants

Dirigeant principal :
Alain Castel
Titre : Président du conseil d'administration de la société
Actionnaire(s) : 1
Filiale(s) : 6
Filiale(s) secondaire(s) : 6

Derniers numéros recherchés pour Nicolas