L'Annuaire inversé : monoprix

Numéro 0178999000

Annuaire des marques : logo monoprix

Monoprix se met à la tendance du chic et raffiné

Monoprix a su s’imposer dans le secteur des commerces urbains et trouver son positionnement en proposant des produits plus sophistiqués. L'annuaire inversé vous parle aujourd’hui de ce petit commerce de proximité.   

Monoprix n'a pas de prix

La chaine de magasins Monoprix compte parmi les plus anciennes de France. Bien qu’étant un réseau de supermarchés, le concept de l’entreprise est le commerce de proximité, dont vous pouvez trouver toutes les adresses sur l’annuaire inversé, avec comme positionnement économique, des magasins à « taille humaine », au cœur des villes.

Les magasins Monoprix sont ainsi fondés en 1932, par Max Heibronn. Un premier s’ouvre à Rouen sur le principe du prix unique, c'est-à-dire dont tous les articles ont le même tarif, soit 10 francs à l’époque. Le modèle vient des États-Unis où le prix était plus souvent d’un dollar. Mais cette stratégie ne dure qu’un temps, à l’ouverture du magasin. Par la suite, les prix diffèrent et des articles variés apparaissent. Alors que la crise économique américaine qui a suivi le crack de 29, s’est installée sur le vieux continent, dans les années 30, Théophile Bader le fondateur des Galeries Lafayettes, crée la chaine de magasins populaires Monoprix. Concurrents acharnés, Les nouvelles Galeries créent dans le même temps les magasins Uniprix, et le Printemps fonde Prisunic. Tous se disputent le même créneau d’épiceries modernes à la taille majorée, au sein des villes. C’en est trop pour Monoprix, qui à l’inverse de ses concurrents n’est basé que sur l’alimentaire, et qui rachète assez récemment Uniprix, en 1997, et Prisunic en 2001, pour ne plus exister que sous l’enseigne Monoprix.

Cependant, alors que la lutte commerciale s’est faite à couteaux tirés depuis les années 30, sur un positionnement de prix accessibles, Monoprix tente dans les années 2000 un pari osé : monter en gamme. Alors que d’autres enseignes de grande distribution cherchent à conquérir les centres urbains, quartiers par quartiers, en proposant des mini formats de leurs hypermarchés de périphérie, mais restant dans des gammes de prix moyens, Monoprix augmente de 15% ses tarifs et se met à proposer des produits de qualité supérieure. Une diversification des articles est également opérée, dans tous les secteurs de la consommation, avec notamment des produits alimentaires ordinaires de nombreuses régions du monde. Le bio fait aussi son apparition, dans l’alimentaire, les cosmétiques, les textiles

Une tendance web

Aujourd’hui, comme le proposent nombre d’enseignes, il est bien sûr possible de faire ses courses en ligne, sur le site internet créé en 2008 et de se faire livrer à domicile, mais l’offre de produits alimentaires est limitée, et les produits frais ne sont pas disponibles. Depuis 2009, Monoprix propose la livraison de ses produits partout en France.    

Le chiffre d’affaires annuel est de 3.575 millions d’euros. Le nombre de salariés est de 17.400. L’enseigne compte 301 magasins dont 147 en région parisienne.


Dirigeants

Dirigeant principal :
Philippe Houze
Titre : PDG
Actionnaire(s) : 2
Filiale(s) : 23
Filiale(s) secondaire(s) : 34

Derniers numéros recherchés pour monoprix