L'Annuaire inversé : manpower

Numéro 0157661000

Annuaire des marques : logo manpower

Manpower distributeur de travail même en période de crise

A la recherche d’un travail ? Manpower étant l’agence intérim de référence, elle vous accompagnera dans vos démarches et vous trouvera un emploi adapté à vos compétences. Trouvez l’agence la plus proche de chez vous avec l’annuaire inversé.

MANPOWER A LA CONQUETE DU MARCHE DE L’EMPLOI

S’il est un domaine qui connut de fortes mutations ces cinquante dernières années, c’est bien celui du travail. Cette denrée de plus en plus rare exige désormais des structures hautement sophistiquées pour être accessible, et Manpower a cerné le problème en allant chercher des solutions dès 1948 lorsque fut créée la première agence d’intérim à Milwaukee, aux Etats-Unis.

C’est presque dix ans plus tard, en 1957, que cette nouvelle façon de travailler fit ses premiers pas en France et ce système répondit aux attentes aussi bien des entreprises que des salariés. Au début, ce sont surtout les sténos-dactylos, comptables et secrétaires qui essuyèrent les plâtres, bénéficiant d’une souplesse professionnelle qui n’avait pas forcément cours jusqu’alors. Le système est simple, les salaires sont versés chaque semaine par l’agence qui règle les charges sociales. On peut donc ne plus être attaché à un employeur pour de longues années mais accepter des missions mobiles au gré de ses besoins.

Après s’être solidement implanté dans le secteur tertiaire, Manpower étend ses activités dans les années 60, et c’est ainsi qu’une division industrielle s’implantera d’abord à Paris, puis à Lille.

LES LOGOS DE MANPOWER

Parmi les agences d’intérim qui ont depuis fait florès sur le marché du travail, la plus identifiable reste Manpower bien sûr, qui doit une grande part de sa notoriété à un logo connu de tous, « L’Homme de Vitruve », un dessin à la plume que l’on doit à Léonard de Vinci et qui traduit les proportions parfaites du corps humain de façon aussi mathématique que poétique.

Manpower abandonnera cette célébrissime représentation en 2006, pour adopter une image davantage dans l’air du temps, les deux lettres MP stylisées et colorées.

L’HEURE DU CONTRAT SOCIAL

En 1966 et pendant une dizaine d’années, l’heure est aux démarches de séduction massives et dans un contexte économique encore rassurant, Manpower octroie à ses collaborateurs quelques avantages comme les primes de fin de mission et le droit à un congé payé dès la première heure travaillée. Vient aussi l’heure d’une certaine reconnaissance et c’est en 1969 que la très puissante Confédération générale du travail (CGT) reconnaît officiellement un rôle économique et social au travail temporaire.

Les années 70 et la force des images vont définitivement asseoir la notoriété de cette agence pourvoyeuse d’emplois et c’est à travers des campagnes de pub assez percutantes et novatrices que Manpower va étendre son empire. Sa visibilité télévisuelle aura un impact incontestable et en 1986, on compte 400 agences dans le pays.

Très vite, aucun continent n’échappera  à la force de frappe de cet employeur intermittent et c’est dans plus de 80 pays que des milliers d’agences proposent une main d’œuvre avide de trouver du travail, même si celui-ci n’est que temporaire.

Aujourd’hui, la force de cette société est d’avoir acquis une indéniable connaissance du terrain et les milliers de collaborateurs permanents qui sillonnent les bassins d’emplois sont à même de répondre aux besoins des entreprises demandeuses, en fournissant un personnel qualifié et disponible.

Manpower est donc une sorte d’aiguilleur du ciel ou de gare de triage et ses nombreuses agences (toutes joignables via l’annuaire inversé) sont capables d’estimer rapidement et précisément qui a besoin de qui et où.

Et pour rassurer ceux qui craignent de n’obtenir qu’un emploi au rabais par ce biais, il faut savoir que les avantages sociaux accordés dans ce secteur sont bien souvent plus avantageux que ceux dont on peut bénéficier avec un  mode de travail plus traditionnel. Formation, participation aux bénéfices, retraite, prêts pour se loger, mutuelle sont autant de prestations offertes à qui se lance dans ce mode de fonctionnement nomade, certes, mais à ne pas négliger dans une période où la chasse à l’emploi est plus que rude. Manpower reste disponible à toutes questions sur l’intérim via un numéro de téléphone vert.


Dirigeants

Dirigeant principal :
GRI Françoise
Titre : Présidente

Derniers numéros recherchés pour manpower