L'Annuaire inversé : leroy merlin

202 numéros de téléphone

Annuaire des marques : logo leroy merlin

Leroy Merlin a tout pour réussir

Lancé grâce aux restes venants du nouveau monde, Leroy Merlin s’est construit sur le vieux continent, en proposant de quoi bâtir. Annuaire inversé revient à travers ces quelques lignes   sur le succès de cette grande enseigne du bricolage.

DU COTE DE CHEZ LEROY MERLIN          

L’entreprise Leroy Merlin voit le jour de façon quelque peu surprenante, en France, à la fin de la première guerre mondiale. C’est en effet en 1923 qu’Adolphe Leroy et Rose Merlin, sur le point de se marier, et dont les parents étaient eux-mêmes commerçants, créent dans la ville de Noeux-les-Mines, une société de revente de surplus de l’armée Américaine laissé sur place par les « GI ». La société est d’abord baptisée « Au Stock Américain », mais doit rapidement répondre à une demande s’orientant petit à petit sur des matériaux de construction, de rénovation et d’aménagement de la maison ; le démantèlement des bâtiments construits par l’armée Américaine sur le territoire fournit là une énorme quantité de matériaux qui devient facilement conditionnable et revendable aux particuliers qui se montrent très intéressés.

En 1960, l’enseigne « Au Stock Américain » devient « Leroy Merlin ». A cette époque, l’engouement pour le bricolage, mais aussi l’amélioration de la maison, ne fait que croître et embellir. Dans cette période aisée et relativement sereine pour la France, soigner son habitat, chiader sa décoration, le tout facilité par de nouveaux matériaux, de nouvelle matières et un design à nouveau volontariste, sorti de la timidité des années 50, s’élançant vers l’exubérante décennie 70, devient un loisir prisé des Français. Il fait bon vivre en France, il doit aussi faire bon vivre chez soi.

LE BRICOLAGE EST TOUJOURS D'ACTUALITE

En 1979, l’entreprise Mulliez, propriétaire du groupe Auchan, entre au capital de l’entreprise. 10 ans plus tard, Leroy Merlin s’implante pour la première fois à l’étranger, en Espagne.

Et depuis les années 60 l’intérêt pour le bricolage est resté marqué dans l’hexagone. Aujourd’hui, malgré un contexte économique au combien moins favorable, le bricolage continue à représenter le quart des dépenses d’équipements de foyers  Français. Et finalement les situations de relatives crises s’avèrent être de véritables stimulateurs du bricolage. Si les gros aménagements ne représentent peut-être pas les plus grands investissements, la réparation, la rénovation, l’entretient sont au contraire particulièrement d’actualité. La « customisation » de l’ancien est également devenue très « tendance ». A défaut d’investir dans le neuf, ont embellit l’ancien, ou le fait évoluer…

L’entreprise Leroy Merlin est aujourd’hui le numéro 1 des magasins de bricolage en France en termes de chiffre d’affaires et d’implantation sur le territoire. Il est le 6ème mondial. Leroy Merlin est implanté en Espagne, Italie, Portugal, Pologne, Russie, Grèce, Chine Brésil et depuis 2010 en Ukraine. Il emploie plus de 17 000 salariés en France et 55 000 dans le reste du monde. Le propriétaire de Leroy Merlin depuis 1979, est le groupe Mulliez à hauteur de 84% et 16% pour les salariés. Le chiffre d’affaires annuel est de 12.8 milliards d’Euros, dont 2.6 millions d’Euros en France.


Numeros de téléphone

Numéros de téléphone surtaxés :

Lyon bron - 2ème n° fax : 0820120469

Numéros de téléphone non surtaxés :

Lyon bron - 2ème n° fax : 0472142828, 0472142829

Dirigeants

Dirigeant principal :
Yvon JOLIVET  
Titre : PCA
Date anniversaire : fevrier 1951
Dirigeant(s) : 8
Actionnaire(s) : 1
Filiale(s) : 2
Filiale(s) secondaire(s) : 2

Derniers numéros recherchés pour leroy merlin