Annuaire || Annuaire marques || Chaussures || La Halle Aux Chaussures

L'Annuaire inversé : la halle aux chaussures

366 numéros de téléphone

Annuaire des marques : logo la halle aux chaussures

DES PAS DE GEANT POUR LA HALLES AUX CHAUSSURES

Trouver la paire de chaussure tendance sans dépenser beaucoup, c'est la problématique à laquelle La Halles aux chaussures s'est engagée à répondre.  Annuaire inverse vous propose les quelques lignes qui suivent afin d'obtenir plus de renseignements sur l'enseigne.

DES CHAUSSURES POUR TOUS

Tout commence avec la création en 1896, de la marque André, par les industriels, Albert et Jérôme Levy. Le concept, des chaussures pour tous, abordables, distinguées, et surtout robustes. André trouve tout de suite sa clientèle, nombreuse, et fidèle. Mais le succès explose vraiment dans les années 60, alors que les enfants du Baby-boom sont en âge de porter des chaussures de ville, le développement de l’entreprise est alors très rapide.
A ce moment-là, le groupe André cherche comment tirer non seulement parti de cette envolée, mais l’accroître d’autant plus. Un modèle similaire à André existe aux Etats-Unis et, appliqué en Belgique, a rencontré un grand succès. Cependant cette formule est plus proche de l’équivalent du « discount » dans le domaine de l’alimentation ; les boîtes de chaussures sont posées en piles sur des tables à tréteaux ; une paire en guise d’échantillon vient alors trôner sur chaque monticule. Le reste du magasin est réduit à sa plus simple expression, pas de fioritures, le résultat s’apparente en fin de comptes à une sorte de marché couvert. Le groupe fait quand même le pas pour tenter de toucher une cible encore plus large, et crée l’enseigne Halles aux Chaussures, parallèlement à la marque André, c’est en 1981. Et cela marche, ou plutôt cela décolle. Le premier magasin ouvert à Nancy le 27 mai 1981, verra une affluence record lors de son premier jour d’exploitation. Pas moins de 250 clients se presseront créant ainsi une file d’attente de plus de 25 mètres de long aux caisses.  
En 1984, le succès se poursuit et l’enseigne la Halles aux Chaussures compte alors 75 magasins, mais le groupe André cherche tout de même à améliorer le modèle par trop spartiate. Des rayons homme, femme, enfant sont créés, alors que les chaussures n’étaient auparavant disposées que par taille… C’est en réalité un principe fondamental de la grande distribution que le groupe André décide finalement d’appliquer, ou les 3 points suivants : facilité et donc rapidité de l’achat, diversité de l’offre, et clarté.

CHACUN TROUVE CHAUSSURE A SON PIED

Mais le groupe André n’estime pas encore suffisante son occupation du secteur de la chaussure très bon marché. Une deuxième enseigne est alors crée en 1987, Chaussland.
 Ce n’est en réalité qu’un magasin la Halles aux Chaussures, avec en plus des chaussures sport et certains modèles présents dans les magasins André. Par ailleurs, afin de niveler la qualité de présentation de ses magasins la Halles aux Chaussures, le groupe André procède à une campagne de rénovation de ses 250 magasins en France. En 1991, la Halles aux Chaussures continue sur sa lancée et fête son dixième anniversaire. Elle est maintenant, le numéro 1 de la chaussure en France et le 1er sur le secteur du discount en Europe.
A partir du début des années 2000, la Halles aux Chaussures poursuit son effort de présentation dans ses magasins. En 2006, la Halles aux Chaussures a fêté ses 25 ans.
Aujourd’hui, la Halles aux Chaussures, c’est 650 magasins en France, et 45 en Suisse, 60 Chaussland. La moitié des enfants Français sont chaussés chez le groupe André. Une vingtaine de magasins sont ouverts chaque année. 35 millions de paires de chaussures par an trouvent leurs pieds dans les magasins du groupe.


Derniers numéros recherchés pour la halle aux chaussures