L'Annuaire inversé : krys

Numéro 01 41 91 52 52

Annuaire des marques : logo krys

Le numéro 1 de l’optique en France

Krys est une enseigne Française d’optique regroupant à l’origine des opticiens indépendants. Krys voit le jour en 1960, sous le nom : « Guilde des lunettiers de France ». En 1966, le nom de l’enseigne change, suite à la concertation des membres du regroupement, en devient Krys. Concernant l’origine de ce nom, ce n’est qu’en 2009 que la marque a tenu à faire une mise au point. L’enseigne précise que Krys, vient du Grec Krystallos, qui signifie eau congelée, glace, verre. Autre signification précise la marque, celle du mot grec Krisis, dont Krys se rapproche  aussi, et qui évoque la capacité à distinguer, à décider, choisir ou même poser un diagnostic. Annuaire inverse fait un zoom sur cette enseigne.

UNE BONNE VISION DU MARCHE

Dans le marché hautement concurrentiel de l’optique, le regroupement de professionnels est quasiment une obligation pour survivre, mais également pour dominer le marché. Et c’est ce qu’a fait Krys, en assoyant dans un premier temps des bases solides sur le secteur, puis en grignotant tellement de parts de marché que l’enseigne est devenue numéro 1 en France, c’est en 1968. Cette association permet notamment à la marque de disposer d’un nombre considérable de magasins, une surreprésentation qui fait de Krys l’un des acteurs commerciaux Français les mieux implantés sur le territoire, toutes activités professionnelles confondues. Alors à la tête de 400 magasins en 1985, Krys arrivent à totaliser 855 boutiques en 2009. Depuis 2 ans, Krys a ouvert 10 magasins de plus en France mais aussi en Belgique.
Mais la mutualisation des forces n’est pas le seul atout de Krys. Pour proposer de prix attractifs et une très bonne qualité de fabrication, Krys s’appuie sur la performance de la centrale d’achat Guildinvest, qui façonne les modèles que la marque a au préalable conçus. Guildinvest fabrique aussi des verres optiques pour Krys, un quart au total. 

POUR UNE MEILLEUR VUE...

Par ailleurs, signe ultime de distinction actuellement pour les grands groupes qui veulent marquer les esprits, l’implication dans des activités de mécénat ou le soutien à des causes à visé sociale, humanitaire ou culturelle. Ainsi, Krys s’est engagé par la création d’une fondation, à contribuer par son expertise, fruit de dizaines d’années d’expérience à aider, au moyen d’intervention dans des actions humanitaires, et à œuvrer pour une meilleure santé visuelle auprès de populations dans des pays en voie de développement, ou en situation de précarité. De plus Krys mène des actions de sensibilisation du grand public concernant les difficultés et souffrances que les problèmes de vue peuvent entraîner chez ceux qui en sont atteints. La marque d’optique a ainsi organisé le premier trimestre 2009, une campagne de dons durant laquelle 100 000 paires de lunettes ont été récoltées, pour être éventuellement réparées puis distribuées à des populations en ayant besoin. A noter également que Krys a conçu, en collaboration avec des professionnels de santé, une mallette pédagogique pour sensibiliser les enfants en écoles primaires. 5 500 professeurs en disposent ; elle est baptisée « mes yeux pour voir le Monde ».   
Le slogan actuel de Krys, « vous allez vous aimer. »


Dirigeants

Dirigeant principal :
LEMESLE Christophe
Titre : Président du conseil d'administration

Derniers numéros recherchés pour krys