L'Annuaire inversé : jardiland

104 numéros de téléphone

Annuaire des marques : logo jardiland

Pour cultiver votre jardin, le monde du jardinage vous ouvre ses portes

Jardiland est une enseigne spécialisée dans la vente d’outils de jardinage, de végétaux, et mobilier de jardin. Jardiland appartient au groupe « Jardiland Enseignes SAS », et en est la principale entreprise. Annuaire inverse pénètre dans la serre afin de vous dévoiler l'histoire de Jardiland.

LA CELEBRE SERRE EN BOIS

Jardiland est créé en 1973, par Charles Monot, Gérard Lecoq et Jacques Derly. Tous trois spécialisés dans le jardinage et reconnus dans le domaine, décident de mettre à profit leur expérience pour ouvrir une « grande surface du Jardin », et permettre ainsi à tout un chacun de trouver au même endroit toutes les fournitures utiles aux travaux du jardin. L’enseigne, en référence à ses trois créateurs est baptisée « Tripode ». Soulevant un certain enthousiasme dans le milieu professionnel du paysagisme, des pépinières et du jardinage, d’ailleurs assez hauts placés en termes d’estime chez les Français, de grands noms se rapprocherons à ce moment-là de l’enseigne et prendront part au projet. Mais agissant déjà en businessmen éclairés, les 3 hommes décident de voyager pour voir comment le commerce du jardinage est présenté à l’étranger, notamment aux Etats-Unis. A leur retour, l’enseigne évolue en fonction de cette subtile alchimie, fruit de leurs observations et change notamment de nom, pour devenir « Jardinery ». Dans le début des années 80, Jardiland continue une belle progression et voit alors le moment opportun de communiquer à échelle nationale. Le plan marketing est affiné, la communication étudiée au cordeau, le nom « Jardinery », devient « Jardiland », et en 1986, un nouveau concept de battisse pour les magasins est mis en œuvre, sous la forme d’une grande serre de bois, qui vient s’appliquer à tous le réseau.

UNE ENSEIGNE BIEN ENGAGEE

Il n’aura fallu que 10 ans à Jardiland pour devenir un des principaux acteurs du marché de la jardinerie en France. Durant cette période, son chiffre d’affaires a aussi été multiplié par 6.
Fort de cette progression Jardiland cherche à s’étendre à l’international à partir du début des années 90, en ouvrant des sites en Belgique, Espagne, Suisse, Portugal. Mais c’est en 1997 que Jardiland devient véritablement numéro 1 en France ; l’enseigne compte alors, 87 points de vente sur le territoire. Cette année-là, un rapprochement est opéré avec l’enseigne « Sémaphor Vive le Jardin », qui conduit à sceller la création du Groupe Jardiland, en 2000. 6ans plus tard, tous les franchisés s’associent et créent un ensemble de magasins dont le capital équivaut à 50% du groupe.
En 2010, une nouvelle enseigne est créée, « l’Esprit Jardiland ».   
En 2010, le chiffre d’affaires du groupe était de 800 millions d’Euros. Jardiland compte 218 magasins répartis en France et en Europe, dans lesquels travaillent 5000 personnes.  
Enfin, à noter que Jardiland a fondé en 2008 l’institut Jardiland, dont le but est de soutenir, grâce à un fond de 305 millions d’Euros sur 5 ans, des actions visant à améliorer les conditions de vie et à préserver l’environnement.


Derniers numéros recherchés pour jardiland