L'Annuaire inversé : hsbc

Numéro 0140707040

Annuaire des marques : logo hsbc

HSBC, la banque universelle

Même si l’on observe une légère régression, HSBC est un établissement britannique d’envergure qui a longtemps appartenu au top 4 des plus grandes banques mondiales, juste derrière l’Industrial and Commercial Bank of Chine, ICBC, et la China Construction Bank, ou CCB, mais devant la Banque of China. Paradoxe assez singulier quand on observe le lieu de naissance de chacune d’elle. Historiquement en plein cœur d’un pays farouchement opposé au capitalisme ! Aujourd’hui, le Forbes Global 2000 la classe à la 6ème position.

Pour la petite histoire, HSBC fut fondée à l’origine pour financer le commerce en Extrême-Orient… et notamment le trafic d’opium ! Mais aujourd’hui, l’opium du peuple, c’est l’argent, et HSBC a développé son réseau d’agences dans le monde et acquis de nouvelles filiales. C’est désormais la première marque bancaire mondiale en valeur d’après le classement du Brand Finances Banking 500 publié en février 2012. En France, HSBC est représenté depuis 2005 par le CCF et ses 4 filiales (l’UBP, la Banque de Picardie, la Banque de Baecque Beau et la Banque Hervet à Paris). Pour retrouver votre agence HSBC auprès des 400 agences hexagonales, passez par l’annuaire inversé, le répertoire qui travaille pour votre compte ! Voyons de plus près ce que HSBC a dans son coffre…

4 métiers principaux

HSBC apporte à ses clients français le poids d’une banque mondiale mais dans un cadre de proximité. Relevant du droit français, la banque est soumise aux mêmes règles de garantie des dépôts et d’épargne que les banques françaises. 10.000 collaborateurs sont au service des clients de HSBC autour de ses 4 métiers principaux :

- Banque de particuliers et de gestion de patrimoine : secteur prioritaire de HSBC, c’est l’accompagnement personnalisé des particuliers et des professionnels à travers une approche patrimoniale. Les équipes d’experts sont spécialisées en fonction du profil des clients. HSBC intervient également dans le secteur des assurances (assurance vie, retraite, prévoyance…).

- Banque privée : HSBC gère les actifs en proposant des investissements aux particuliers, aux entreprises et aux institutions. En France, c’est du ressort de HSBC Global Asset. HSBC a également pour but de devenir la banque de référence en matière de gestion de fortune.

- Banque d’entreprise : ce sont tous les produits et services domestiques et internationaux pour toutes les entreprises. Peu importe la taille. De la plus petite taille à la multinationale !

- Banque de financement, d’investissement et de marchés : c’est le métier d’accompagnement de HSBC des grandes entreprises et des institutions dans le monde (financement, fusion et acquisition...).

Une banque qui n’hésite pas à chouchouter les particuliers

HSBC a de l’appétit. Le groupe veut devenir la première banque internationale. Présente dans plus de 85 pays, HSBC veut se fondre dans la croissance des entreprises qu’elle épaule. En France, la banque aide les entreprises à s’implanter à l’international. Plus localement, HSBC apparait comme une banque universelle qui n’hésite pas à chouchouter les particuliers, notamment dans la gestion de leurs patrimoines. Et comme HSBC fonctionne avec son temps, la banque ne néglige pas l’indispensable développement durable en intégrant des normes sociales et environnementales dans ses différentes branches. Et quand une banque parle de durabilité, elle parle de finance durable, d’épargne responsable, de finance solidaire mais aussi de réduction de production de carbone et de déchets. Bienvenue dans une banque résolument 2.0 !


Dirigeants

Dirigeant principal :
GULLIVER Stuart Thomson
Titre : Président du conseil d'administration
Date anniversaire : 09-mars-59
Origine : DERBY(ROYAUME-UNI)
Actionnaire(s) : 1
Filiale(s) : 36
Filiale(s) secondaire(s) : 152

Derniers numéros recherchés pour hsbc