L'Annuaire inversé : free

2 numéros de téléphone

Annuaire des marques : logo free

Free, une aventure résolument en free style !

Jadis dénommée Free Telecom, Free est une entreprise en plein boom économique. Sur le portail de Free, on retrouve ses deux principales activités à destination du grand public : la fourniture d’accès à Internet et la téléphonie mobile. Pour maximiser ses offres et services, la société s’est dotée d’un réseau international et s’est implantée aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Allemagne. Le groupe Iliad dont elle fait partie est coté en bourse sur Eurolist d’Euronext Paris sous le sigle ILD. Dans un marché extrêmement compétitif, face à Orange, SFR ou Bouygues, Free endosse avec fierté le rôle d’iconoclaste en gênant ses concurrents et en proposant des forfaits Internet et téléphoniques qui ouvrent une nouvelle ère, celle de la communication bon marché.

Free-berté

En se positionnant comme fournisseur d’Internet et opérateur de téléphonie mobile à des prix défiant toute concurrence, Free assume sa politique marketing agressive tout en soignant habilement son image. C’est la raison pour laquelle l’enseigne vient d’ouvrir un nouveau magasin Free center au cœur même de la capitale, rue de la Ville-l’Evêque dans le 8e arrondissement de Paris. Il s’agit de montrer que Free a aussi une présence physique comme ses concurrentes sans négliger d’ailleurs l’impact de cette boutique pour glaner des clients et jouir d’une certaine publicité lors d’un lancement de produits pouvant conduire à des files d’attentes dans la rue ; phénomène qui marque toujours les consciences. Encore une fois, le modèle américain n’est pas très loin. Xavier Neil s’illustre ainsi chaque jour comme l’incarnation vivante d’une statue de la Free-berté en plein Paris !

Le maître mot internet de Free : la Freebox

La stratégie de Free se résume en 4 mots : innovation, simplicité, lisibilité de l’offre et force de la marque. Chaque utilisateur d’Internet peut choisir son forfait en fonction de ses besoins réels. L’enseigne propose ainsi 4 offres en matière d’accès à Internet :

- L’accès bas débit gratuit

- Le forfait bas débit à 14,94 euros/mois pour 50 heures

- Le forfait haut débit Freebox à 29,99 euros/mois

- Le forfait très haut débit Freebox Revolution à 35,98 euros/mois

Premier service au monde proposant un service triple avec Internet, téléphonie et télévision, la Freebox facilite plus que jamais l’entrée du multimédia dans les foyers. Loin de se contenter d’un tel succès, Free développe les partenariats pour étendre son influence ; le dernier en date conclu avec le groupe qatari Al-Jazira qui diffuse ses chaînes sportives en France par le truchement du fournisseur d’accès Internet Free.

La téléphonie de Free : Free Mobile

En cassant brutalement les prix du marché de la téléphonie mobile, Free semble avoir réussi son pari de séduction avec plus de 3,6 millions d’utilisateurs, soit 7,9% du marché. Son succès repose principalement sur le forfait de base à 2 euros et celui illimité à 19,99 euros par mois. Si les offres proposées au grand public sont très avantageuses et favorisent le marché concurrentiel, la rentabilité pour l’enseigne n’est pas encore au rendez-vous. Free prend acte mais ne prévoit la rentabilité de ses opérations de téléphonie qu’à moyen terme.

La guerre de la téléphonie ne fait que commencer !


Numeros de téléphone

Numéros de téléphone non surtaxés :

Demander la hotline + dire que vous êtes à l'étranger : 0173502000
Fax : 0142669003

Dirigeants

Dirigeant principal :
Cyril POIDATZ  
Titre : Président
Date anniversaire : mai-61
Dirigeant(s) : 1
Actionnaire(s) : 1