L'Annuaire inversé : fnaim

29 numéros de téléphone

Annuaire des marques : logo fnaim

FNAIM : un syndicat professionnel au service des clients

La Fédération nationale de l’immobilier est un organisme qui unit des professionnels de l’immobilier sous une bannière commune, faisant office de syndicat. Cela permet une meilleure communication entre professionnels d’une part et un engagement de qualité envers les clients d’autre part. L’annuaire inversé revient pour vous sur les valeurs qui font la spécificité de cette enseigne.

La FNAIM, c’est qui ?

LA FNAIM, c’est la plus grande organisation immobilière de France, avec ses 100 000 collaborateurs répartis sur 12 000 agences. Créée en 1946, elle est à l’heure actuelle en charge de la gestion de 60% des lots de copropriété et intervient dans la réalisation d’une transaction sur trois dans l’habitat résidentiel ancien.

Les adhérents de la FNAIM sont regroupés en chambres régionales et départementales, et c’est à l’issue d’un parcours professionnel cohérent que les représentants accèdent à leur poste. On peut ainsi prendre l’exemple de l’administratrice de la commission métier « location de vacances », Michelle Ménabré, qui avant de se retrouver en charge du développement du label « qualité tourisme » a été présidente de la chambre régionale Languedoc-Roussillon.

De la même manière, le président fédéral René Pallincourt fut d’abord président de la chambre départementale Bouches du Rhône avant d’être président de la chambre régionale PACA et enfin directeur national. Il est aujourd’hui le représentant de la FNAIM au sein de nombreux organismes, depuis l’Observatoire National des Marchés de l’Immobilier jusqu’au MEDEF.

Avant de grimper les échelons, les adhérents de la FNAIM sont recensés sous 13 appellations professionnelles : agent immobilier, administrateur de biens, syndic de copropriété, expert immobilier, diagnostiqueur, conseiller en immobilier d’entreprise, promoteur, aménageur foncier, spécialiste en location de vacances, mandataire en fonds de commerce, spécialiste en viager, marchand de biens, et spécialiste en affaires rurales et forestières.

La déontologie FNAIM

Depuis 2005, chaque nouvel adhérent à la FNAIM s’engage à respecter leur Code d’Ethique et de Déontologie (le seul à ce jour à être reconnu par les pouvoirs publics). Ce code se découpe en 4 axes principaux : les principes généraux, les garanties de compétence, le devoir de transparence et l’engagement vis-à-vis des clients.

Les principes généraux de la FNAIM sont ceux de conformité à la loi et de confidentialité. A noter, l’interdiction formelle imposée à ses adhérents de pratiquer la discrimination vis-à-vis des clients, sous quelque forme que ce soit.

Les garanties de compétence recouvrent l’obligation d’un parcours formalisé pour les nouveaux adhérents, ainsi que celle d’une formation suivie pour les anciens, insistant sur la nécessité d’apprentissage tout au long de la carrière. Cette formation est disposée au sein de l’ESI (Ecole Supérieure de l’immobilier) et a pour but de permettre à l’ensemble des adhérents d’actualiser leurs connaissances et d’accroître leurs compétences. Formation reconnue, elle est habilitée à dispenser des diplômes allant du BTS au Master, en passant par le DU.

Le devoir de transparence comprend l’obtention d’une carte professionnelle officielle attribuée au dirigeant effectif des entreprises, ainsi que la clarté des services proposés et des honoraires prévus.

L’engagement envers les clients consiste à ne pas entraver la concurrence entre agences, de se refuser aux conflits d’intérêts et de s’engager à communiquer clairement avec son client tout au long du processus (et également en cas de litiges).

Il existe un Comité d’Ethique et de Déontologie qui a pour mission de veiller à l’application du code par les professionnels. En cas de manquement, l’adhérent est passible de sanctions disciplinaires pouvant aller jusqu’à la radiation.

Enfin, un Département Qualité existe pour traiter directement les différends que vous pourriez rencontrer avec un adhérent FNAIM et il suffit pour le contacter de rechercher dans l’annuaire inversé les coordonnées de la Chambre syndicale FNAIM de votre département.


Dirigeants

Dirigeant principal :
Rene PALLINCOURT  
Titre : PCA
Date anniversaire : fevrier 1943
Dirigeant(s) : 11

Derniers numéros recherchés pour fnaim