L'Annuaire inversé : afpa

72 numéros de téléphone

Annuaire des marques : logo afpa

AFPA, la formation à réformer…

Créée à l’origine sous le nom d’ANIFRMO pour la formation de la main d’œuvre principalement dans la métallurgie et le secteur du bâtiment, l’AFPA est désormais une association de formation professionnelle qui couvre plus de 300 métiers. Pour dénicher l’AFPA le plus proche de chez vous, pas besoin de formation, un simple clic sur l’annuaire inversé et vous l’avez devant les yeux !

Mais si la formation a toujours de l’avenir en France, celui de l’AFPA pose de nombreuses questions. La démission de son président, Jean-Luc Vergne, en juin dernier, tire la sonnette d’alarme. Vivant jadis des subventions de l’État, l’AFPA paye le prix fort depuis l’ouverture du marché de la formation des chômeurs en 2009. Elle doit désormais remporter les appels d’offres pour lesquels elle est en concurrence avec des organismes privés. Une partie de son personnel a également été transféré à Pôle Emploi. Pour sauver l’AFPA, l’État a donc versé une subvention de plus de 225 millions d’euros récemment. Mais les syndicats espèrent beaucoup plus et notamment la réforme de la formation promise par le nouveau Président de la République, François Hollande. Voyage au cœur d’un organisme de formation…

L’accueil et l’insertion des demandeurs d’emplois et des salariés

En relation très étroite avec Pôle Emploi, l’AFPA dispense de nombreuses formations et intervient dans les domaines du e-learning, des VAE… dans toute la France. Organisme de service public et premier organisme de formation professionnelle, l’AFPA participe aux nouvelles « Maisons de l’emploi » dans certains départements.

L’association s’est engagée à de nombreuses missions au sein de son activité. La qualification des demandeurs d’emplois et des salariés ; l’insertion professionnelle, l’accompagnement dans de nouvelles transitions professionnelles ; la réduction des inégalités et des discriminations ; et enfin, l’innovation pédagogique. Son cheval de bataille, l’accueil et l’insertion des demandeurs d’emplois et des salariés. Au besoin en apportant son aide à des partenaires qui œuvrent déjà dans ce sens. Réseaux AIO, collectivités territoriales, OPCA et centres agréés sont invités à prendre contact avec l’AFPA bien implantée sur le territoire national et fort d’un réseau de plus de 7.000 professionnels (ingénieurs, formateurs, assistants socio-éducatifs…).

L’AFPA pointe du doigt les secteurs les plus dynamiques qui recrutent

Que ce soit dans le domaine de l’alternance ou celui de la formation, l’AFPA pointe du doigt les secteurs les plus dynamiques qui recrutent. C’est le cas notamment des 25 métiers qui recrutent en alternance dans le BTP, des 12 métiers phares dans l’Industrie, des 19 métiers dans les services et des 3 métiers dans l’administratif que l’on retrouve sur le site de l’association. Les formations les plus diplômantes et les plus prisées sont aussi répertoriées sur le site

Dans tous les cas, l’AFPA s’adresse essentiellement à deux types de public.

- Les particuliers. Qu’ils soient diplômés ou non, français ou étrangers, l’AFPA les aide à construire leur projet de formation, à suivre la bonne formation, à bien anticiper l’entrée en formation. L’association les accompagne en formation et les suit après la formation.

- Les entreprises. L’AFPA leur permet de gérer les transitions professionnelles de leurs salariés, de développer les compétences de leurs équipes, de former et de qualifier leurs employés mais aussi de recruter sur mesure.

L’avenir de la formation passe aussi par l’avenir de l’AFPA…


Derniers numéros recherchés pour afpa