L'Annuaire inversé : cuisinella

114 numéros de téléphone

Annuaire des marques : logo cuisinella

Les recettes du succès de Cuisinella

Au pays de la gastronomie, les cuisinistes ne font pas les choses à l’emporte-pièce, Cuisinella en est un bel exemple…Annuaire inversé se penche sur la réussite de Cuisinella.

« CUISINELLA DES CUISINES QUI DONNENT ENVIE »

S’il est un marché qui regorge de prestataires en France, c’est celui de la cuisine. Les cuisinistes ne sont comptent plus, qu’ils proposent uniquement des offres concernant ce poste ou qu’ils soient plus largement axés sur tous les compartiments de la maison. Parmi eux, mais pas pour autant noyé dans la masse, Cuisinella qui depuis sa création en 1992 n’a cessé de gagner des parts de marché, devenant même en 2009, le deuxième cuisiniste de France. Belle performance pour cette enseigne qui a su se faire une place de choix au milieu d’acteurs présents sur la place depuis parfois plus de 50 ans. La recette de Cuisinella pour réaliser un tel succès : cibler la jeune clientèle et obtenir toutes les certifications possibles en matière de respect de l’environnement. Depuis la création de la Société Alsacienne de meubles, la SALM, positionné sur le marché de l’habitat pour les premiers budgets et/ou les primo accédants en matière d’équipement ménager, n’a cessé de chercher à améliorer son offre, proposant une qualité toujours plus irréprochable aux prix les plus serrés. La marque commence à communiquer sur cette stratégie à partir de 1998, en dévoilant sa politique économique ; son premier spot publicitaire paraît cette année là. Deux ans plus tard le slogan fait son apparition « Cuisinella, des cuisines qui donnent envie ». A partir de ce moment, et malgré les bons résultats des autres marques, au positionnement parfois trop élitiste, ou à la qualité incertaine, Cuisinella creuse l’écart, réussissant le tour de force de ne jamais sacrifier la qualité au profit du prix, soignant toujours le design, la beauté des matériaux, l’assemblage. C’est ainsi que Cuisinella devient en 2003 la 4ème marque de cuisine de France.

DES CUISINES A LA NORME

En 2006, l’enseigne devient la 3ème marque en terme de notoriété et lance une nouvelle gamme de rangements : « les intemporels ». Parallèlement Cuisinella continue de renforcer ce qui contribue largement à son succès et permet d’asseoir cette notoriété sur des bases solides et durables, à savoir son engagement pour le respect de l’environnement. Les dirigeants du groupe ont perçus dès sa création l’importance, aux yeux de l’opinion publique de cet aspect qui, bien au-delà d’un argument de vente, est une de ses valeurs intrinsèques. Cuisinella est ainsi le premier acteur du segment à obtenir les 3 certifications possibles, dont 2 concernent l’environnement. Tout d’abord, la certification ISO 140001, qui récompense l’attention que le constructeur porte de façon générale à l’environnement, comprenant tout le processus de création des éléments de cuisine, les types de matériaux, l’élaboration des éléments eux-mêmes. La deuxième est la norme NF environnement. La troisième est le précieux label PEFC, qui témoigne du respect porté à la bonne gestion forestière. De plus Cuisinella a obtenu la norme ISO 9001 qui concerne le respect de la qualité, et la non moins importante norme OHSAS 18001, qui récompense l’hygiène et la sécurité. En 2007, Cuisinella devient le troisième cuisiniste Français par son chiffre d’affaires. En 2009, il passe second. Les prix de Cuisines Cuisinella vont de 1580 à 3550 €, selon l’implantation et le type. En 2008, le chiffre d’affaires était de 950 millions d’Euros par an.


Dirigeants

Dirigeant principal :
Vincent PLOMB  
Titre : Gérant

Derniers numéros recherchés pour cuisinella