L'Annuaire inversé : cora

Numéro 0153930693

Annuaire des marques : logo cora

Une bien belle histoire Belge…

Cora est une marque du groupe Louis Delhaize, un groupe de grande distribution alimentaire Belge, créé en 1850. Annuaire inversé vous parle de Cora.

CORA UNE ASCENSION VERTIGINEUSE

Le groupe Louis Delhaize, fils du fondateur Jacques Delaize, démarre son activité avec le négoce du vin. Cette entreprise familiale cherchant alors l’opportunité de s’étendre, décide alors d’ouvrir des succursales à échelle régionale de son entrepôt de stockage principal. Louis crée ensuite les bases du groupe tel qu’il existe actuellement. Au début du siècle dernier, les descendants, George et René Dekaize, s’établissent d’abord dans le Nord, puis dans l’Est de la France. George crée l’enseigne les Docks du Nord, à Lille, tandis que René rachète lui deux entreprises qu’il va faire fructifier, Sadal, à Stasbourg et Sanal à Nancy.

En 1965, André Bourriez, un des neveux des frères Delhaize entreprend de réunir des enseignes déjà contrôlées par la famille. Les marques Mielle, Sanal, Sadal, et Docks du Nord, ne forment donc plus qu’une ; un groupe qu’André Bourriez envisage déjà de vendre. Et c’est 4 ans plus tard que l’opération a lieu, en septembre 1969, l’enseigne Carrefour rachète le groupe de marques, mais doit le rebaptiser, le nom est choisi : le premier Cora ouvre ses portes à Garges-lès-Gonesse.

Pour la petite histoire, l’enseigne Carrefour cherchait donc un nom pour ce groupe. A l’époque, une petite entreprise aux alentours de Verdun vient de faire faillite, elle s’appelle Cora. Carrefour achète le nom qui a l’avantage d’être contenu dans le nom Carrefour, et même si cela ne saute pas aux yeux, cela compte. Durant les 5 années qui viennent, 10 nouveaux supermarchés Cora ouvrent leurs portes.

Mais point crucial pour la marque, en 1974, le contrat de franchise de carrefour arrive à échéance ; l’enseigne Cora devient indépendante. Dès lors, l’ascension est beaucoup plus aisée, décomplexé ; durant les 10 ans qui viennent l’enseigne Cora ouvre un magasin tous les 6 mois et annuaire inverse recense géographiquement tous les magasins en France.

A l’approche des années 1990 ; l’enseigne Cora approche également de la maturité. Il est alors temps selon les dirigeants de créer une marque de produits Cora. 500 articles sont ainsi badgés.

LE BIO AU CENTRE DES REFLEXIONS CHEZ CORA

En 1995, alors que la protection de l’environnement n’a pas encore la place qu’elle a aujourd’hui, l’enseigne aborde déjà ce thème et crée une quarantaine de produits de la marque verte, bio dégradables à plus de 95%. En 1998, la marque considère l’importance du Bio, et crée la marque « Cora nature Bio ». En 2003, Cora lance la marque « Cora voyages ».

Aujourd’hui l’enseigne Cora compte 59 hypermarchés en France. 10 sont installés en Belgique et au Luxembourg. Une vingtaine est aussi présente dans les DOM-TOM, ainsi qu’en Europe de l’est, en Roumanie et en Hongrie. « Cora, la confiance est là », le slogan de l’enseigne prend peut-être alors, un double sens.

Le chiffre d’affaires annuel de l’enseigne Cora est actuellement de près de 6 milliards d’Euros. Le groupe emploie 22 000 personnes.


Derniers numéros recherchés pour cora

1
Cora
0169397957
centre commercial val yerres
91800 Boussy-St-Antoine
14
Cora
0169397979
centre commercial val d yerres
91800 Boussy-St-Antoine