L'Annuaire Inversé des entreprises : 8eme arrondissement de Lyon (69008)

Annuaire Inverse France a répertorié 1.488 numéros de téléphone répartis sur 397 professions pour le 8eme arrondissement de Lyon.

8eme arrondissement de Lyon en Rhône - Annuaire inverse france Savez-vous où sont nés les frères lumières ? Lyon, Marseille ou Grenoble ? Votre annuaire inversé vous en dit plus dans ses pages dédiées.

C'est au début du 20e siècle que s'est dessinée la fonction hospitalière de cet arrondissement un peu excentré. Les facultés de médecine et de pharmacie ont ouvert la voie, suivies par des écoles d'infirmières. Depuis une dizaine d'années, le mouvement s'accélère, et la création de Bioparc (0478892626) a radicalement changé la donne, propulsant l'activité économique générée par ces implantations aux premiers rangs européens. Chercheurs et médecins ont donc trouvé dans ce quartier une sorte de biotope favorable à leur pratique professionnelle, et l'arrivée de deux nouveaux centres de soins a complété une offre de santé unique. Mais il n'y a pas que la médecine qui a forgé l'identité de cet arrondissement qui compte à son actif deux légendes lyonnaises. Marius Berliet et les frères Lumière sont nés ici. Berliet fit beaucoup pour l'industrie automobile mais on ne peut pas dire que les milliers d'ouvriers qui travaillèrent pour lui aient apprécié la façon assez autoritaire, pour ne pas dire dictatoriale, dont il les traitait. Louis et Auguste Lumière, eux, firent bien plus pour donner le sourire à l'Humanité et peut-être que l'invention de cette géniale fratrie mit un peu de baume au cœur des ouvriers qui suèrent sang et eau pour Berliet. Comme partout à Lyon, le 8e c'est aussi quelques bons restaurants, approvisionnés par une bonne demi-douzaine de marchés où de futurs chefs peaufinent une formation continue qui les mènera peut-être sur les traces de celles que l'on appelle les « mères lyonnaises », ces femmes qui décidèrent de travailler pour leur compte lorsque les grandes familles de la ville les lâchèrent après la crise de 1929.


Par
Publié le 14/06/2012