L'Annuaire Inversé des entreprises : 2eme arrondissement de Marseille (13002)

Annuaire Inverse France a répertorié 1.061 numéros de téléphone répartis sur 311 professions pour le 2eme arrondissement de Marseille.

2eme arrondissement de Marseille en Bouches-du-Rhône - Annuaire inverse france Passionné d'architecture? Votre annuaire inversé vous invite à découvrir la cathédrale la Major de Marseille, témoin d’une période économique florissante de la cité phocéenne.

Une petite pause devant cette curiosité architecturale qu'est la cathédrale de la Major, un îlot romano-byzantin au cœur du 2e arrondissement de Marseille. Erigée peu avant la fin du 19e siècle, elle est, avec d'autres bâtiments notables de la ville, le témoin d'une période économique florissante de la cité phocéenne. D'ailleurs, le fait que cette cathédrale ait été la seule construite en France depuis deux siècles montre bien l'enthousiasme particulier qui présida à sa sortie de terre. Sainte-Marie-Majeure affiche des mensurations aussi imposantes que celles de la basilique Saint-Pierre-de-Rome et les professionnels qui ont œuvré à sa réalisation avaient clairement en tête d'en faire le centre religieux du plus important port français. Il appartient à chacun de se faire une idée du résultat, en tout cas, les Marseillais, eux, n'y vont pas de main morte et les petits surnoms malicieux fusent gratuitement, comme celui de « pyjama », un nom bien senti lorsque l'on considère l'aspect rayé de cette dame de pierre. En tout cas, plusieurs milliers de personnes peuvent se retrouver sous les voûtes de cet édifice gigantesque et les architectes se sont faits les meilleurs avocats d'un style qui oscille entre l'Orient et l'Occident. Quarante années ont été nécessaires pour venir à bout de cet ouvrage monumental et nul doute que les générations d'ouvriers qui se sont succédé sur ce chantier ont bénéficié d'une formation continue chacun dans leur domaine. L'autre point fort de ce quartier est le beau Musée d'arts africains, océaniens et amérindiens (0491145838), un autre point de vue sur des civilisations qui ne construisirent pas de cathédrales mais qui valent largement le déplacement.


Par
Publié le 16/06/2012