L'Annuaire Inversé des entreprises : Sables-d'Olonne (85100)

Annuaire Inverse France a répertorié 1.169 numéros de téléphone répartis sur 304 professions pour la ville de Sables-d'Olonne .

Annuaire Vendée : blason Sables-d'Olonne

Avec les communes de l’Île-d’Olonne, d’Olonne-sur-Mer, et du Château d’Olonnes, la ville des Sables d’Olonne constitue le pays des Olonnes. Cela fait beaucoup d’Olonnes d’un coup et pourtant vous aurez beau chercher dans l’annuaire, aucun Olonne en vue ! Car le nom ne se réfère pas aux habitants appelés les Sablais et les Sablaises, mais à l’origine celtique du mot « Ol-ona » désignant la hauteur au-dessus de l’eau des communes qui forment désormais la région.

Orientée plein sud, la station balnéaire des Sables d’Olonne est l’une des plus vastes d’Europe. Mais comme le rappelle le site officiel de la ville des Sables d’Olonne, la commune est aussi un port de pêche, de commerce et de plaisance. Avec une superficie de plus de 105 kilomètres en bordure du littoral Atlantique, les Sables d’Olonne offre un patrimoine culturel et naturel aussi large que stupéfiant. Un large éventail de choses à voir et à faire.

Les Sables d’Olonne : à voir

Pour le touriste qui aime la marche, la ville offre trois types de parcours dont on retrouve les explications détaillées sur le site officiel du tourisme des Olonnes.

- Le parcours Cœur de ville (1h30 environ) :

Votre ballade commence avec les Atlantes qui comprennent l’office de tourisme de la ville, le Grand Casino construit en 1876 selon les plans de Gustave Eiffel et des salles de spectacles et séminaires. Vous suivez ensuite la Petite Jetée et son phare vert qui protège le port de l’ensablement, avant d’entrer dans le quartier du passage avec ses ruelles étroites et ses maisons de pêcheurs et d’armateurs. Puis l’ancienne sous-préfecture et l’ancienne Caserne des Douanes devenues toutes deux des villages de vacances. Vous atteignez le Port de Pêche puis le Port de Commerce, fiertés de la Vendée. Vous poursuivez avec l’ancien Hôtel des Postes et la Place de la Liberté. Un petit œil à la Mairie et vous pénétrez le quartier le plus pittoresque de la ville, l’Île Penotte et ses façades composées de coquillages multicolores. Dans la rue Travot, vous admirez les villas balnéaires puis vous découvrez l’Eglise Notre-Dame de Bon Port, les Halles centrales et la rue la plus étroite du monde : la rue de l’Enfer. Paradoxe d’un parcours paradisiaque pour les yeux !

- Le parcours du quartier de la Chaume (2h environ) :

Il commence au Port Olona qui accueille tous les 4 ans la mythique « Vendée Globe ». C’est cette année d’ailleurs le 10 novembre 2012 à 13h02 ! Il se prolonge avec la Mairie annexe de la Chaume et ses armoiries, puis la Chaume et l’Île Vertîme, l’Eglise Saint-Nicolas et la place Sainte-Anne… jusqu’au Phare de l’Armandèche.

- Le Grand parcours (3h environ) :

Qui ajoute à celui du Cœur de ville l’Abbaye Sainte Croix, le Musée d’art contemporain et l’Eglise néo-byzantine Saint-Pierre.

Les Sables d’Olonne : à faire

Avec sa forêt, sa campagne, ses dunes, ses plages, ses côtes rocheuses... normal qu’il y ait tant à faire. Promenades en Tuk Tuk ou en bateau à l’instar du Kifanlo. Musées d’art moderne, de la mer ou du coquillage. Pêche en mer. Visite de la criée et du port de pêche, du zoo des Sables, ou du jardin des Salines… Des activités à  la carte et pourquoi pas un peu de shopping aux Sables pour finir ?!


Par
Publié le 21/04/2013

Informations pratiques :

La ville de Sables-d'Olonne - 85100, située à une altitude de 10 m, est une commune du département de la Vendée en région Pays de la Loire.

Les 15830 habitants ont élu pour Maire Monsieur Louis GUEDON.
La mairie, située en ville, répond au numéro 0251231600 et son télécopieur est 0251969244.

Site officiel de la mairie: http://www.lessablesdolonne.fr
Adresse mail officielle: communication@lesablesdolonne.fr