L'Annuaire Inversé des entreprises : Carpentras (84200)

Annuaire Inverse France a répertorié 1.283 numéros de téléphone répartis sur 413 professions pour la ville de Carpentras.

Annuaire Vaucluse : blason Carpentras

Carpentras fait depuis de nombreuses années les choux gras de la presse. Quand les flashs ne portent pas sur son cimetière juif profané en 1990, c’est la politique qui prend le pas sur l’actualité avec des duels particulièrement violents. Le résumé n’est pas flatteur pour une ville porteuse d’une extrême richesse culturelle et naturelle, un patrimoine digne de représenter la Provence dans sa diversité. Le site de la ville de Carpentras retrace les origines gauloises de Carpentras, ainsi que l’influence romaine et papale de la commune. Pour les apports et services plus contemporains, l’annuaire met à la disposition des internautes une base de données importante pour s’orienter. Carpentras est une ville à visiter aussi bien pour son histoire que pour son présent. Un voyage constant où se mélangent les notions de terre et de terroir. Pour les amateurs et les profanes !

Carpentras : une terre

Stratégiquement située dans la plaine du Comtat Venaissin, Carpentras est à l’abri du mistral et bénéficie ainsi d’un climat et d’un environnement particulièrement propices au tourisme. Le site de l’office de tourisme de Carpentras ne manque pas d’arguments pour attirer les visiteurs curieux. La ville est profondément marquée par les cinq siècles d’appartenance papale. En parcourant les terres de la commune, se mêlent les architectures romaine, romane, gothique, classique… aux constructions contemporaines. De nombreux bâtiments sont devenus incontournables pour s’imprégner fidèlement de l’atmosphère historique et grandiloquente d’une ville promue au rang de Ville et Pays d’Art et d’Histoire. L’Hôtel Dieu, la Cathédrale Saint-Siffrein, le Palais de Justice, l’Arc Romain, la Synagogue, la Porte d’Orange, l’Aqueduc, les fontaines, lavoirs et bassins… promettent de longues heures de promenade enrichissantes. Les adeptes de musées sont gâtés, ils peuvent se rendre au Musée Sobirats, au Musée Comtadin-Duplessis, aux Fonds de la Bibliothèque Inguimbertine ou encore à la Pharmacie de l’Hôtel Dieu.

Carpentras se découvre aussi au détour de ses rues et dans son centre-ville historique. Les hôtels particuliers sculptés pullulent ainsi que les chatoyantes façades et les chapelles. Sans oublier le portail de l’Hôtel de Murs dans la rue des Marins et le balcon à cariatides de l’Hôtel Bassompierre. Passages obligés de la ville, son centre culturel abrité par le bâtiment de la Charité, le Beffroi, et le passage Boyer aux galeries commerçantes. L’office du tourisme organise des circuits piétonniers « Découverte » à l’instar du circuit Berlingot pour passer avec facilité d’un monument à un autre sans manquer l’essentiel ou du circuit Berli pour les enfants entre 7 et 12 ans. Culturelle et historique, Carpentras est aussi pittoresque avec son Mont Ventoux, ses Dentelles de Montmirail, ses paysages de plaines, ses villages perchés, ses Gorges de la Nesque… La nature s’exprime avec force et les sportifs et randonneurs sont invités à la défier tandis que les flâneurs se contenteront de la contempler avec ravissement.

Carpentras : un terroir

Les Romains ont planté les Vignes, les Grecs, les oliviers. Les Carpentrassiens ont eux aussi apporté leur savoir-faire à l’édifice industriel, agricole et gastronomique de la ville. Carpentras, c’est la ville de l’historique graineterie Roux, mais aussi des fraises, du melon de Pernes, de la cerise des Monts de Venasque, des vins de Côtes du Ventoux, du raisin muscat et de la truffe noire. Chaque semaine des marchés, dont un marché provençal, animent la ville. L’artisanat d’art, en particulier religieux, est également bien vivant. Carpentras est décidemment une ville où il fait bon se terrer.


Par
Publié le 18/02/2013

Informations pratiques :

La ville de Carpentras - 84200, située à une altitude de 85 m, est une commune du département du Vaucluse en région Provence-Alpes-Côte d'azur.

Les 24212 habitants ont élu pour Maire Monsieur Francis ADOLPHE.
La mairie, située en ville, répond au numéro 0490608400 et son télécopieur est 0490602871.

Site officiel de la mairie: http://www.ville-carpentras.fr/
Adresse mail officielle: mairie@ville-carpentras.fr