L'Annuaire Inversé des entreprises : Garde (83130)

Annuaire Inverse France a répertorié 1.040 numéros de téléphone répartis sur 409 professions pour la ville de Garde .

Annuaire Var : blason Garde

La ville de La Garde tire l’origine de son nom du rocher de la commune qui, à l’époque de l’Antiquité, permettait de surveiller les alentours et de prévenir en particuliers les invasions barbares. Avec plus de 3 kilomètres de littoral, 21,4 hectares de forêt, 400 hectares d’espaces verts, et un patrimoine somptueux, la Garde est une commune extrêmement bien placée entre Toulon, Marseille et Nice.

500 entreprises, 300 commerces et l’un des plus grands complexes cinématographiques de France font de la commune un lieu privilégié. Avant de vous engager sur les routes de la commune et de découvrir son patrimoine et ses festivités de premier choix, n’oubliez pas le détour par le site de l’annuaire inversé pour retrouver tous les services et boutiques de la ville. Un autre coup d’œil au site de la mairie n’est pas inutile. Il vous permettra de regarder quelques vidéos qui présentent tout aussi bien que des mots les attraits d’une ville provençale.

À moins que vous ne préfériez les surprises. Et dans ce cas, comment ne pas vous recommander de commencer votre visite des alentours par la Maison du Tourisme ? Outre les informations précieuses qu’elle peut vous donner sur La Garde, cette Maison a un style régional et moderne qui résume parfaitement l’esprit architectural et culturel de la commune. Vous entrez dans la Maison du Tourisme, vous pressentez déjà l’âme gardéenne. Et quand on la découvre, on la garde !

La Garde : les splendeurs d’avant et d’arrière garde

La Garde, située sur une roche d’origine volcanique, est la ville des contrastes. Arcades, placettes, fontaines, moulin à vent, chapelles, maisons typiques, remparts… On hume à chaque instant l’air d’une ville méridionale.

Riche d’un patrimoine exceptionnel et d’échoppes artisanales qui valent le détour (sculpture, calligraphie, vitrail, fresque…), La Garde comprend un circuit historique qui permet de découvrir la ville et son histoire. Autres éléments de nature incontournables, le parc forestier et botanique du Thouars, le littoral gardéen et ses falaises, la plage de Magaud et sa grotte des « amoureux » ou encore le petit port de pêche de San Peyre.

Du château fort du XIIe siècle, lieu de vigie utile dans les périodes troubles de la ville, ne subsiste plus qu’une tour, une chapelle romane et quelques vestiges de remparts. Mais les amoureux de château se rabattront sur celui du Clos reconverti aujourd’hui en foyer d’hébergement. Finalement, La Garde, pour ses habitants, c’est un peu la vie de château !

Les sons montent la garde

La salle Justin-Mussou est l’endroit de prédilection des manifestations culturelles, artistiques et festives les plus diverses depuis 1927. La ville de La Garde comprend aussi un groupe folklorique local, ou Farigouleto, qui possède un local, le Fougau, servant de point de rencontre aux manifestations annuelles typiquement provençales à l’image de la foire aux santons de décembre.

Toute l’année, la ville propose des animations (forum des métiers, printemps des séniors, fête de la Sainte-marguerite…) dont les Nocturnes Médiévales en août mettant en valeur les attraits d’une commune historiquement médiévale.


Par
Mis à jour le 09/04/2014 à 16:55

Informations pratiques :

La ville de Garde - 83130, située à une altitude de 30 m, est une commune du département du Var en région Provence-Alpes-Côte d'azur.

Les 22412 habitants ont élu pour Maire Monsieur Jean-Louis MASSON.
La mairie, située en ville, répond au numéro 0494089800 et son télécopieur est 0494089810.

Site officiel de la mairie: http://www.ville-lagarde.fr/
Adresse mail officielle: contact-mairie@ville-lagarde.fr