L'Annuaire Inversé des entreprises : Caluire-et-Cuire (69300)

Annuaire Inverse France a répertorié 947 numéros de téléphone répartis sur 317 professions pour la ville de Caluire-et-Cuire.

Annuaire Rhône : blason Caluire-et-Cuire

Dans les années 50, les Caluirards furent victimes d'un petit flottement identitaire. En effet, ce gentilé ne leur paraissait pas très flatteur, sa sonorité étant trop proche de mots inélégants comme bâtards, braillards, criards ou pillards, par exemple. L'alternative proposée fut « Calviriens », qui fait allusion à Calvirius, un valeureux chef romain. Mais l'affaire ne fit pas école et les Caluirards passèrent à autre chose tout en restant ce qu'ils étaient.

Cependant, cette petite commune de 41500 habitants est entrée dans l'Histoire, d'une façon tragique tout de même, puisque c'est ici que le 21 juin 1943, Jean Moulin tomba entre les griffes de la Gestapo. Une statue rend hommage à cet homme place Gouaillhardou.

Un peu plus avant dans la biographie de ce village, une sorte de fièvre architecturale pointa le bout de son nez au milieu du 19e siècle, vers 1850, bien avant que ne sévissent les constructeurs de maisons individuelles. L'imposant bâtiment qui abrite aujourd'hui l'Hôtel de Ville était à l'origine une congrégation religieuse chargée de l'éducation scolaire des garçons. L'entreprise était ambitieuse, portée par l'idée fixe de ces femmes, et cette impressionnante bâtisse de plus de 100 mètres de long était destinée à loger une centaine d'élèves avec leurs professeurs. Ce fut la première fonction de cette Maison des Frères, qui servit aussi d'hôpital militaire durant les deux conflits mondiaux.

La chapelle Saint-Joseph mérite aussi une visite, particulièrement en été, pendant la saison des concerts. Il faut se renseigner auprès de la mairie (0478988080), qui organise tout cela de main de maître.


Par
Mis à jour le 17/04/2012 à 12:34

Informations pratiques :

La ville de Caluire-et-Cuire - 69300, située à une altitude de 250 m, est une commune du département du Rhône en région Rhône-Alpes.

Les Caluirards et Caluirardes ont élu pour Maire Monsieur Philippe COCHET.
La mairie, située en ville, répond au numéro 0478988080 et son télécopieur est 0478231265.

Site officiel de la mairie: http://www.ville-caluire.fr
Adresse mail officielle: mairie@ville-caluire.fr