L'Annuaire Inversé des entreprises : Béthune (62400)

Annuaire Inverse France a répertorié 1.251 numéros de téléphone répartis sur 380 professions pour la ville de Béthune.

Annuaire Pas-de-Calais : blason Béthune

Capitale régionale de la culture en 2011, Béthune est surnommée la cité de Buridan. Hommage de la commune qui a vu naître le philosophe français et sceptique religieux, Jean Buridan, au XIIIème siècle. Homme de science scolastique, Jean Buridan est surtout connu pour son paradoxe. Le paradoxe de l’âne. Un âne meurt de faim et de soif car à force d’hésiter entre l’avoine et l’eau et ne sachant par quoi commencer, il finit par mourir ! Les Béthunoises et les Béthunois connaissent le dilemme et ne se laisseront pas prendre au piège de l’âne. Ni vous d’ailleurs. Sur l’annuaire, vous déciderez tranquillement des lieux que vous voulez trouver dans la commune pour vous restaurer, vous désaltérer ou tout simplement des services urbains dont vous avez besoin.

Les premières traces de vie à Béthune remontent au VIème siècle avec la découverte d’un cimetière mérovingien. Les amateurs d’histoire se réjouiront du site consacré aux archives de la commune de Béthune. Entre les collines de l’Artois et la plaine de Lys, Béthune est une ville qui concilie l’histoire et la modernité. Fière du patrimoine minier qui l’entoure et qui figure au patrimoine mondial de l’UNESCO, Béthune se visite aussi pour son patrimoine architectural et brille de par son inventivité festive.

Béthune, taille réelle

Sur son site, Béthune détaille son patrimoine architectural et historique. C’est tout d’abord son Beffroi, véritable symbole de la région, qui surplombe la ville et donne un cachet médiéval et moderne. La Grand Place, ses vastes caves et ses nombreuses façades d’Art Déco. Le monumental Hôtel de ville du XIXème siècle. L’Église Saint-Vaast, d’art byzantin et art déco, avec ses splendides vitraux, et son orgue unique en France. L’Hôtel de Beaulaincourt du XVIIème siècle, dernier hôtel particulier de la commune de Béthune, bâti en pierres blanches, et abritant des caves voûtées d’ogives et des grands salons décorés de boiseries. C’est aussi le bâtiment qui accueille le service culturel de la ville. Les maisons reconstruites à l’identique après la première guerre mondiale de la rue Sidi Carnot. Le site des Récollets qui témoigne de l’ordre des franciscains du XIIIe siècle. Ou encore la Chapelle Saint-Pry ou le kiosque à musique de fer et de fonte du jardin public, tous deux du XIXe siècle. Enfin, la Tour Saint-Ignace, ancienne tout d’artillerie du XVième siècle et la Charité reconvertie en Maison des Associations.

Béthune, taille géante

L’office du tourisme développe toutes les activités sportives et culturelles disponibles à Béthune. Il existe également un site dédié à la seule vie culturelle de la commune qui donne le programme des festivités annuelles, « Béthune, l’art + toi ». Mais la réalisation la plus impressionnante, dans tous les sens du terme, reste la création des géants béthunois que la ville a eu l’occasion d’exhiber notamment en 2011 quand elle était capitale régionale de la culture. Géants qui défilent chaque année lors du traditionnel carnaval.


Par
Mis à jour le 06/06/2014 à 15:22 | Publié le 10/02/2013

Informations pratiques :

La ville de Béthune - 62400, située à une altitude de 33 m, est une commune du département du Pas-de-Calais en région Nord-Pas-de-Calais.

Les 24556 habitants ont élu pour Maire Monsieur Stephane SAINT ANDRE.
La mairie, située en ville, répond au numéro 0321630000 et son télécopieur est 0321630001.

Site officiel de la mairie: http://www.mairie-bethune.fr/
Adresse mail officielle: mairie@ville-bethune.fr