L'Annuaire Inversé des entreprises : Hénin-Beaumont (62110)

Annuaire Inverse France a répertorié 701 numéros de téléphone répartis sur 252 professions pour la ville de Hénin-Beaumont.

Annuaire Pas-de-Calais : blason Hénin-Beaumont

Comment ne pas penser à la bande dessinée de Peyo, Schtroumpf vert et vert Schtroumpf où tout le village des petits hommes bleus s’affronte pour des raisons lexicales. À Hénin-Beaumont, c’est moins la cohabitation des appellations Héninois et Beaumontois qui pose problème que les affrontements politiques dont la ville fait l’objet. Terre d’histoire et plus récemment de houille, Hénin-Beaumont est une ville qui ne tourne pas le dos à la modernité comme le rappelle le site de la Mairie. Selon l’opinion communément admise, le nom d’Hénin viendrait du latin Hinniens signifiant hennissant. On comprend mieux les armoiries de la ville avec le cheval au galop. Ne soyez pas en reste et n’hésitez pas à parcourir l’annuaire inversé, là où les informations se chevauchent également pour vous donner un maximum d’informations sur la commune.

Hénin-Beaumont : une ville d’hier

Ce n’est pas parce que la ville clame sa modernité et son dynamisme qu’elle se détache de son passé. Bien au contraire. Hénin-Beaumont tire une partie de sa richesse culturelle de l’âge préhistorique et tient à le faire savoir. Des traces de l’homme de Neandertal ont été retrouvé dans la ville de Rouvroy et une arme remontant au néolithique à Hénin. Malheureusement cette arme fut détruite. Hénin se souvient aussi du rôle fondamental de son marais dans son histoire faisant office aujourd’hui de fossé de la ville. Nul doute qu’Hénin abrita également en l’an 55 avant J-C. un camp romain et servit de route d’invasions à plusieurs reprises dans l’histoire de la région.

Des fortifications entamées au XIe siècle, il ne reste plus que quelques vestiges tout comme du Château fort initial de la ville reconstruit toutefois en 1579 par Oudart de Bournonville. Hénin, c’est aussi une abbaye disparue à la Révolution et une Halle détruite après la première guerre mondiale mais où siège désormais l’Hôtel de ville. À l’exception des Églises Saint-Martin du centre-ville et Saint-Martin de Beaumont toujours bien en place, la liste est longue de toutes les constructions historiques qui ont existé à Hénin-Beaumont et qui ne sont plus. Du passé, ne subsiste dans les esprits que la marque noire et indélébile du charbon d’une cité autrefois minière. Mais la ville ne veut plus se miner justement et elle ouvre grand les portes de son avenir.

Hénin-Beaumont : une ville d’aujourd’hui

Hénin-Beaumont a accepté la fin de l’exploitation charbonnière au profit des industries textiles, électriques, agro-alimentaires… Des ponts se construisent à l’image de celui qui relie la rue Pasteur à la route de Beaumont. La ville fait la part belle aux infrastructures sportives (salle de gymnastique, parc de loisirs…) et culturelles (bibliothèque, médiathèque, artothèque…). Sans parler de la rénovation de son centre-ville au début des années 1980 plutôt réussi. Massifs fleuris, cascades, jets d’eau… Hénin-Beaumont a besoin d’un nouvel air et d’une nouvelle vie. Peut-être un jour les habitants se nommeront-ils les Héno-Beaumontois pour parfaire les efforts d’une ville enfin réconciliée avec elle-même.


Par
Publié le 03/05/2013

Informations pratiques :

La ville de Hénin-Beaumont - 62110, située à une altitude de 30 m, est une commune du département du Pas-de-Calais en région Nord-Pas-de-Calais.

Les 26257 habitants ont élu pour Maire Monsieur Gérard DALONGEVILLE.
La mairie, située en ville, répond au numéro 0321748700 et son télécopieur est 0321493779.

Site officiel de la mairie: http://www.mairie-heninbeaumont.fr/
Adresse mail officielle: service.communication@mairie-heninbeaumont.fr