L'Annuaire Inversé des entreprises : Epernay (51200)

Annuaire Inverse France a répertorié 1.141 numéros de téléphone répartis sur 378 professions pour la ville de Epernay.

Annuaire Marne : blason Epernay

Sur la route des petites bulles dorées… Au centre de la Communauté de communes Épernay-Pays de Champagne, Épernay ne manque pas de publicités naturelles et patrimoniales. Rien que le mot « Champagne » suffit déjà à attirer un tourisme galopant. Et certains chiffres révélés par le site d’Epernay font déjà tourner la tête des amateurs de vins : 200 millions de bouteilles, 110 km de caves, 35 maisons de champagne dans la seule ville d’Épernay…

Épernay est un tel trésor culturel et naturel que les sites se bousculent pour en conter les splendeurs à l’image du site de l’office du tourisme ou du site de la Communauté de communes. Si on vous demande où se trouve telle ou telle boutique à Épernay ou tel ou tel service, vous répondrez aisément : « c’est dans l’annuaire ! » Mais si on vous demande comment s’appelle les habitants de la commune, vous répondrez alors « Sparnaciens. Je l’ai lu dans l’annuaire ». Vous pourrez même ajouter que cela vient de l’ancien nom d’Épernay, Sparnacus, ou lieu planté d’épines à l’époque de la cité romaine.

Avant de vous précipiter sur les richesses viticoles de la ville et de la région, n’hésitez pas à vous promener dans la commune et à profiter des milles réjouissances culturelles et naturelles qu’elle met à votre disposition.

Epernay : contemplez…

Au Moyen Âge, Épernay appartenait aux comptes de Champagne, mais la seconde guerre mondiale et les bombardements ont supprimé les vestiges architecturaux de cette période, à l’exception de la façade de la Maison Louise de Savoie et du Portail Saint-Martin qui remontent au XVIe siècle. Il reste fort heureusement de nombreuses constructions historiques plus récentes pour orner la ville.

Au nombre des bâtiments à ne pas manquer, l’Hôtel de ville et son magnifique parc s’inspirant des créations des jardins du Château de Versailles. Le théâtre Gabrielle-Dorziat, de style Louis XV, décoré de la main de nombreux artistes (le sculpteur Georges Trugard, le peintre Georges Clairin…). L’Église Notre-Dame, et ses 83 mètres, qui surplombe la ville. Le Château Perrier de style Louis XIII construit dans la seconde moitié du XIXe siècle ou la Maison Gallice. Enfin, l’inévitable Tour de Castellane est ses 237 marches !

Après la culture, la nature et les distractions : la forêt et les parcs d’Épernay pour les promenades et randonnées et les événements à l’instar de la manifestation annuelle Habits de Lumière pour la détente ou la fête.

…puis dégustez à Epernay !

Depuis le XVIIIe siècle, Épernay et sa région rayonnent avec l’introduction du vin de Champagne. La ville est le fief des 10 plus grandes maisons de champagne du monde. Les noms résonnent aux quatre coins du globe : Moët et Chandon, Perrier-Jouët, Mercier… L’Avenue de Champagne au cœur de la ville est surnommée l’Avenue la plus riche du monde, eu égard à son nombre impressionnant de bouteilles en cave. Une ville qui comprend presque autant de kilomètres de caves que de voirie. Épernay n’est-elle pas la plus belle ville pour buller ?!


Par
Publié le 01/04/2013

Informations pratiques :

La ville de Epernay - 51200, située à une altitude de 80 m, est une commune du département de la Marne en région Champagne-Ardenne.

Les 26682 habitants ont élu pour Maire Monsieur Franck LEROY.
La mairie, située en ville, répond au numéro 0326533600 et son télécopieur est 0326519745.

Site officiel de la mairie: http://www.epernay.fr/
Adresse mail officielle: contact@ville-epernay.fr