L'Annuaire Inversé des entreprises : Châteaubriant (44110)

Annuaire Inverse France a répertorié 790 numéros de téléphone répartis sur 283 professions pour la ville de Châteaubriant.

Annuaire Loire-Atlantique : blason Châteaubriant

Châteaubriant. Fermez les yeux et répétez lentement ce nom. Quelle est votre première pensée ? Historien dans l’âme, c’est le château de la ville qui vous vient à l’esprit. Littéraire, inutile de fouillez dans vos mémoires d’outre-tombe pour penser à l’écrivain dont le nom, comme vous ne l’ignorez pas, s’écrit avec un d à la fin mais qui revendiquait toutefois son appartenance à la famille des barons de Châteaubriant. Gourmand, c’est la pièce de bœuf qui se dessine dans votre esprit avec ses contours généreux. En pareil cas, l’annuaire vous invite à consulter les restaurants de la région pour ne pas frustrer davantage vos aspirations culinaires.

Sur le site de Châteaubriant, la ville vous présente sa commune. En quelques lignes, vous vous apercevez déjà de l’atemporalité d’une ville qui offre à chaque visiteur la possibilité selon ses goûts de regarder vers le passé ou de se tourner vers l’avenir. Dans tous les cas, des émotions bien présentes !

Châteaubriant : si la ville m’était contée en vers…

Souvenirs d’une région, théâtre de combats

Entre France et Bretagne, une lutte acharnée

D’où naquit un château, au pays de la Mée

Au onzième siècle, sieur Brient l’édifia

 

Un château médiéval, et la foire de Béré

Une Eglise romane, un jardin des remparts,

Un site d’informations, destiné aux routards

Festivals historiques, manoirs et prieurés

Trêve de vers ! Car pour les rendre meilleurs, il nous faudrait prendre Racine… Or la ville de Châteaubriant mérite qu’on expose ses richesses historiques et patrimoniales pour donner envie de la visiter. Outre son château médiéval mais aussi renaissance car ces deux styles cohabitent dans la même enceinte, la ville propose une architecture fortement marquée par la pierre de schiste, une pierre bleue qui s’est imposée dans la construction des monuments, des maisons traditionnelles, et des éléments majeurs du patrimoine de la commune. La ville est ouverte à tous les tempéraments. Que l’on préfère le contact avec la nature pour profiter des étangs, manoirs, jardins, chapelles… ou le contact humain lors notamment de la foire de Béré - institution presque millénaire - qui chaque deuxième week-end de septembre accueille des milliers de visiteurs et offre une douce transition entre le passé et l’avenir de la ville.

Châteaubriant : si la ville m’était contée en verre…

Symbole de modernité, d’audace et d’originalité, le théâtre de verre. Construit en face du château, ce bâtiment transparent offre une programmation très éclectique. Le lieu est symptomatique d’une ville qui ne craint pas la modernité et le mélange des genres. D’ailleurs, les jeunes Castelbriantais n’hésitent pas à animer une télévision privée via Internet, sans compter les vidéos mises en place par la ville sur le site de la Mairie de Châteaubriant.

A Châteaubriant, on y vient pour le plaisir des yeux, celui de l’esprit et celui du corps. Alors peu importe l’idée qui vous vient à l’esprit en pensant au nom de la commune. Ici, vous aurez tout en même temps !


Par
Publié le 29/01/2013

Informations pratiques :

La ville de Châteaubriant - 44110, située à une altitude de 60 m, est une commune du département de la Loire-Atlantique en région Pays de la Loire.

Les 12783 habitants ont élu pour Maire Monsieur Alain HUNAULT.
La mairie, située en ville, répond au numéro 0240810232 et son télécopieur est 0240281604.

Site officiel de la mairie: En cours de recherche.
Adresse mail officielle: info@ville-chateaubriant.fr